Energie
Lhyfe et Chantiers de l'Atlantique vont produire de l'hydrogène en mer
Lhyfe, spécialiste de la production d’hydrogène vert, et Chantiers de l’Atlantique, expert de l’installation offshore, ont annoncé dans le cadre du salon Seanergy un protocole d’accord pour le développement de plateformes de production d’hydrogène en mer.
Cet accord intervient alors que Lhyfe et Chantiers de l’Atlantique travaillent depuis déjà 18 mois au co-développement d’un pilote de production d’hydrogène offshore dans le cadre du projet SEM-REV. L’inauguration du premier démonstrateur de production d’hydrogène renouvelable offshore au monde aura lieu en septembre 2022 au large de Saint-Nazaire.
Thomas Créach, Directeur technique de Lhyfe, a déclaré : « Nous sommes ravis de franchir cette nouvelle étape avec Chantiers de l’Atlantique. Grâce à la complémentarité et à la solidité de nos expertises et forts de nos précédentes réalisations, nous sommes dès à présent en capacité de répondre aux différents appels d’offre liés à l’offshore. La production d’ hydrogène vert renouvelable à très grande échelle est désormais à portée de main ! ».
Entrée en Bourse le mois dernier, la compagnie nantaise Lhyfe compte déjà 93 projets d’usines en développement en Europe. Depuis sa création en 2017, Lhyfe a engagé un programme de recherche pour la production d’hydrogène offshore et a déjà signé plusieurs partenariats dans ce sens.
De son côté, Chantiers de l’Atlantique possède une expertise reconnue dans le domaine des énergies renouvelables et a déjà livré quatre sous-stations électriques destinées à des champs éoliens offshore.Cet accord intervient alors que Lhyfe et Chantiers de l’Atlantique travaillent depuis déjà 18 mois au co-développement d’un pilote de production d’hydrogène offshore dans le cadre du projet SEM-REV. L’inauguration du premier démonstrateur de production d’hydrogène renouvelable offshore au monde aura lieu en septembre 2022 au large de Saint-Nazaire.
Produire de l’hydrogène pour le marché international
Le nouvel accord annoncé aujourd’hui étendra cette collaboration à plus grande échelle. Lhyfe et Chantiers de l’Atlantique vont travailler sur des parcs éoliens raccordés ou non au réseau électrique. Chantiers de l’Atlantique construira et installera les plateformes tandis que Lhyfe concevra et opérera les sites de production d’hydrogène renouvelable. Les deux partenaires prévoient de développer des solutions d’une puissance d’au moins 100 MW, installées sur des structures fixes existantes ou sur des fondations posées ou flottantes.Thomas Créach, Directeur technique de Lhyfe, a déclaré : « Nous sommes ravis de franchir cette nouvelle étape avec Chantiers de l’Atlantique. Grâce à la complémentarité et à la solidité de nos expertises et forts de nos précédentes réalisations, nous sommes dès à présent en capacité de répondre aux différents appels d’offre liés à l’offshore. La production d’ hydrogène vert renouvelable à très grande échelle est désormais à portée de main ! ».
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.