Liverpool reçoit son premier bus à hydrogène à deux étages

Liverpool reçoit son premier bus à hydrogène à deux étages
Alexander Dennis, constructeur indépendant d'autobus, a présenté, au salon Euro Bus Expo 2022 (Birmingham), le premier exemplaire de série de son autobus à deux étages à pile à combustible Enviro400FCEV destiné à la Liverpool City Region Combined Authority. À terme, vingt Enviro400FCEV équiperont la ligne 10A, la plus fréquentée de Liverpool.

Alexander Dennis développe une large gamme d’autobus électriques à batteries rechargeables et c’est donc fort logiquement que le constructeur s’est appuyé sur cette base (et notamment le BYD ADL Enviro400EV, à deux étages, coproduit avec BYD) pour produire un modèle à hydrogène.

Avec peu ou prou les mêmes cotes que ses homologues à batteries, l'Enviro400FCEV, d'une longueur de 11,10 mètres, peut transporter jusqu'à 88 passagers, dont 73 assis, et jusqu'à deux personnes en fauteuil roulant, logées en toute sécurité dans des baies dédiées. Une large gamme d'options permet de l'adapter aux particularités des villes, des autorités de transport ou des opérateurs.



Près de 500 kilomètres d'autonomie

Coté chaîne cinématique électrique, là encore, l'Enviro400FCEV s’appuie sur l’ensemble qui a été développé spécifiquement pour les besoins des autobus à batteries et qui fournit un couple et une puissance substantiels dans un encombrement compact, libérant l'espace du véhicule pour les passagers. La puissance de sortie maximale de l'unité à usage intensif (VEDS HD) a été plafonnée à 350 kW sur l'Enviro400FCEV, afin d’optimiser la gestion de carburant.

Le ravitaillement en hydrogène de l'Enviro400FCEV s'effectue en cinq minutes seulement grâce à des distributeurs situés de part et d'autre du véhicule. Jusqu'à 29,40 kilogrammes d'hydrogène sont stockés dans des réservoirs composites NPROXX pressurisés à 350 bars, montés en toute sécurité à l'arrière du véhicule. Une pile à combustible Ballard Fcmove-HD, d'une puissance nominale de 45 kW ou 60 kW (au choix), convertit l’hydrogène en électricité. Une batterie de 30 kWh d'Impact Clean Power Technology assure le stockage tampon entre la pile à combustible et le moteur. Ainsi équipé, l’Enviro400FCEV est annoncé avec une autonomie allant jusqu'à 480 kilomètres.

Comme le souligne Paul Davies, président et directeur général d'Alexander Dennis : «le lancement de l'Enviro400FCEV marque le début d'une nouvelle ère pour les autobus à émission zéro chez Alexander Dennis grâce à notre plate-forme technologique de nouvelle génération».

 



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