MG se lance dans l'hydrogène avec le monospace Euniq 7

MG se lance dans l'hydrogène avec le monospace Euniq 7
Désormais propriété du groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC), MG Motor a présenté au salon Auto Expo 2023 (New Dehli, Inde) son premier monospace à pile à combustible. Premier véhicule à hydrogène du constructeur, déjà bien engagé dans le développement de sa gamme électrique rechargeable, il offre une autonomie de plus de 600 kilomètres et des performances dans les standards.

De plus en plus connu en Europe grâce à sa gamme de voitures électriques, MG Motor s'attaque à la voiture à hydrogène en Chine où il vient de présenter son tout premier modèle. Si l’Euniq 7 attire particulièrement l’attention au salon Auto expo 2023, c’est surtout parce que c’est la seule nouveauté, dans le segment des voitures à pile à combustible, présenté lors de cette édition. En effet, à part le Hyundai Nexo et le Toyota Mirai, les autres constructeurs n’ont pas jugé opportun de se positionner sur ce segment lors de cet événement indien. Surprenant, alors que l’Inde poursuit ses investissements massifs dans l’hydrogène.

Sous le capot du MG Euniq 7, une pile à combustible de 92 kW, associée à un moteur électrique à aimant permanent d'une puissance de pointe de 204 CV. Trois réservoirs d'hydrogène, d'une capacité cumulée de 6,4 kg, alimentent le monospace et stockent l' hydrogène liquide à une pression de 70 MPa. L'autonomie est annoncée à 605 kilomètres avec un plein en cycle NEDC.



 
Malgré son poids supérieur à deux tonnes, l’Euniq 7 offre des performances honorables : une vitesse maximale de 150 km/h pour un temps d’accélération de 0 à 50 km/h de 4,9 secondes. Ce n’est donc pas un foudre de guerre et la future clientèle devrait davantage être séduite par ses équipements et son habitabilité que par l’agrément offert par le moteur.

Avec 5,2 mètres de long, soit à peu près la même taille que le Kia Carnival. Le MG Euniq 7 offre une modularité de ses 7 places particulièrement intéressante. Le système d’info divertissement (écran 12,3 pouces tactile), l’instrumentation numérique, la climatisation automatique et le toit panoramique contribuent au confort de route et confirment sa vocation de monospace familial écoresponsable et économique. Lancement prévu sur le marché indien en avril 2025.

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