Ce mini-électrolyseur pourrait baisser drastiquement le prix de l'hydrogène

Ce mini-électrolyseur pourrait baisser drastiquement le prix de l'hydrogène
Le Portugal vient d'accorder plusieurs millions d'euros à une invention qui pourrait diminuer fortement le coût de fabrication de l’hydrogène.

Ce système tout-en-un nommé HEVO-Solar permet de convertir de l'énergie solaire en hydrogène vert grâce à un micro-électrolyseur fixé à l'arrière d'un module photovoltaïque à concentration (CPV). Particulièrement innovante, la technologie photovoltaïque à concentration utilise des lentilles ou des miroirs pour concentrer la lumière du soleil à un niveau nettement plus élevé qu'un panneau solaire standard.

La subvention de 10 millions d'euros que ses créateurs viennent d'obtenir provient du fonds de relance et de résilience du gouvernement portugais. Elle servira à financer le programme irlando-portugais baptisé Fusion Fuel. D'un montant de 25 millions d'euros, celui-ci vise le déploiement de 300 unités HEVO-Solar et d'une infrastructure adaptée afin de créer une station d'approvisionnement en hydrogène de 6,6 MW au sein de la ville portuaire de Sines au Portugal.

Nommé Hevo-Industria, le projet devrait permettre de générer 764 tonnes d'hydrogène vert chaque année. Ce carburant sera utilisé par diverses industries et pour la mobilité portuaire locales. La décision finale d'investissement est prévue pour 2023.


Particulièrement novatrice, la technologie CPV utilise des lentilles ou des miroirs pour concentrer la lumière du soleil et offrir davantage de rendement aux panneaux solaires.

Un système à la fois économique et performant

Chaque unité HEVO-Solar comporte un panneau CPV et un mini-électrolyseur PEM. Selon les créateurs du projet, les unités HEVO-Solar peuvent capter l'intégralité de l'énergie solaire pour l'utiliser dans le mini-électrolyseur, ce qui permet d'atteindre une efficacité de conversion solaire-électrique de 40 %. Le reste est libéré sous forme d'énergie thermique qui sert ensuite au préchauffage de l'eau qui alimente l'électrolyseur, ce qui réduit d'environ 10 % la consommation électrique du système.

Un module optionnel permet à chaque unité de continuer à générer de l'hydrogène pendant la nuit (ou lorsque le rayonnement du soleil est trop faible) en se connectant au réseau électrique.

« Même dans cette situation, l'HEVO-Solar produit deux fois plus d'hydrogène qu'un électrolyseur classique », affirme un représentant du programme Fusion Fuel. « Avec cette production d'hydrogène vert sur site, nous nous passons d'une logistique du dernier kilomètre. Cela permet d'économiser 1 à 2 euros par kilogramme sur le coût de la livraison », précise Zach Steele, codirecteur de Fusion Fuel.

Parallèlement à l'installation d'une centrale solaire à hydrogène à Madrid et au projet Hevo-Industria, Fusion Fuel travaille actuellement sur six autres initiatives du même type au Portugal.
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