A Monaco, ce ponton solaire produit son propre hydrogène

A Monaco, ce ponton solaire produit son propre hydrogène
Source : Yacht Club de Monaco © Martin Messmer
Amarré dans la marina du Yacht Club de Monaco, cet électrolyseur flottant produit son propre hydrogène grâce à 20 m² de panneaux photovoltaïques.  

C’est un dispositif un peu particulier qui flotte depuis quelques jours dans la marina du Yacht Club de Monaco. Officiellement inauguré le 21 février dernier, ce petit ponton associé à des panneaux solaires est capable de produire son propre hydrogène.

Monaco Energy Boat Challenge

Déjà utilisé lors du Monaco Energy Boat Challenge pour assurer le ravitaillement des prototypes hydrogène participant à la compétition, le ponton est associé à 20 m² de panneaux flottants. Ces derniers produisent des électrons verts qui sont ensuite stockés dans des batteries puis transformés en hydrogène via un électrolyseur.

Equipé d’un ensemble de capteurs permettant une surveillance à distance, le dispositif intègre également une petite solution de distribution. Sans préciser la capacité de stockage, le Yacht Club de Monaco annonce un débit de remplissage de 1 l/min.

Amarrée dans la YCM Marina depuis le mois de janvier, cette unité de production et de distribution d’hydrogène a pour objectif d’alimenter huit équipes en amont du Monaco Energy Boat Challenge, dont l’édition 2024 sera organisée du 1ᵉʳ au 6 juillet prochains.

« À l’occasion de ce 11ᵉ Monaco Energy Boat Challenge 2024, les équipes participantes auront le choix entre des bouteilles d’hydrogène de 9 litres ou 13 litres. Chaque équipe sera libre d’estimer sa consommation en fonction de son choix énergétique, avec le droit de produire de l’énergie pendant la course » explique le Yacht Club de Monaco dans son communiqué.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces