Le premier yacht à hydrogène dévoilé à Monaco

Le premier yacht à hydrogène dévoilé à Monaco
Le premier yacht à hydrogène du monde vient de quitter l'arsenal de La Ciotat. Conçu par Hynova Yachts, une société française qui promeut la navigation durable, il allie luxe et préoccupations environnementales.
 
« Notre écosystème est un bien précieux que nous devons protéger au mieux. Loin des discours moralisateurs, Hynova souhaite ouvrir les possibles et apporter sa pierre à l’édifice du changement en proposant une alternative, plus saine, plus respectueuse de l’environnement aux day boats (bateaux prévus pour un usage à la journée) actuels ». Cette déclaration tirée d’une luxueuse présentation de la start-up Hynova Yachts ne manque pas de panache et d’ambition. Chloé Zaied, présidente de la société et navigatrice passionnée, est en passe de remporter son pari ; rendre compatible les termes yachts et développement durable.
 
Le 18 septembre, The New Era, le prototype conçu par Hynova (récompensé en juillet dernier, lors du challenge virtuel Monaco Solar & Energy Boat), a quitté le chantier naval de la Ciotat pour se rendre à Monaco. Long d'environ 40 pieds (environ 12 mètres), le yacht peut accueillir jusqu'à 12 personnes et est propulsé par un moteur électrique alimenté par une pile à combustible. Une première mondiale. Totalement silencieux, le bateau ne rejette que de l'eau et n'émet pas de CO2 . «C'est la technologie la plus durable et la plus sûre en matière d'alimentation et de moteur électrique», explique le responsable de la mise en service.

Si une interrogation reste sur l’impact carbone de sa fabrication, Hynova Yacht a annoncé que ses prochains modèles seront fabriqués dans des matériaux plus durables, bio-sourcés et fabriqués en France.


 

Annonces