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Hynova 40 REXH2 : le bateau électrique à prolongateur hydrogène

Hynova 40 REXH2 : le bateau électrique à prolongateur hydrogène
Combinant un système batteries à un range-extender hydrogène mis au point par Energy Observer Developments (EODev), ce navire de 12 mètres démontre les possibilités offertes par l’hydrogène pour les applications maritimes.
 
Montée à bord de l’Energy Observer depuis déjà plusieurs mois, la technologie hydrogène REXH2 est pour la première fois intégrée à un navire tiers. Présenté comme le « premier bateau électro-hydrogène de série », l’Hynova 40 reçoit une pile à combustible de dernière génération associée à trois réservoirs stockant au total 22.5 kilos d’hydrogène à une pression de 350 bars. Fournie par Toyota et capable de délivrer jusqu’à 80 kW de puissance, celle-ci est couplée à deux moteurs électriques de 184 kW et trois packs batteries de 44 kWh.
 
Avoisinant les 9 tonnes, l’Hynova 40 atteint 22 nœuds en vitesse de pointe et une vitesse de travail de 12 noeuds. La vitesse limite de fonctionnement avec la pile seule est de 8 noeuds, le bateau pouvant parcourir jusqu'à 69 milles (111 km) à 6 noeuds en autonomie.
 
La gestion de l'ensemble du système est assurée par un Power Management System automatisé et spécifiquement développé par EODev, qui permet de calculer l'autonomie restante en fonction du profil d'usage et de la vitesse moyenne anticipée, comme dans une voiture.


 

Jusqu’à 800 kW

« Ce prototype et son ensemble REXH2 sont les précurseurs de la navigation de plaisance de demain, ouvrant la voie à ce que le monde de la plaisance devienne un des acteurs principaux de la transition énergétique, pour une mobilité maritime en osmose avec l'environnement marin » souligne Jérémie Lagarrigue, Directeur Général au sein d’EODev.
 
Modulaire et "plug and play", la solution REXH2 peut être adaptée à tous types de navire. Il est ainsi possible de monter en série jusqu’à 10 modules pour une puissance maximale théorique allant jusqu’à 800 kW.

Pour celles et ceux qui souhaitent le découvrir, l'Hynova 40 et ses technologies embarquées seront présentés du 8 au 13 septembre prochains à l'occasion du Cannes Yachting Festival.