A moteur hydrogène, cet avion chinois réalise son vol inaugural

A moteur hydrogène, cet avion chinois réalise son vol inaugural
Le premier avion à moteur à hydrogène de l'histoire vient d'effectuer son vol inaugural au-dessus de l'aéroport de Shenyang, dans la province chinoise du Liaoning.

Développé en Chine, ce prototype quadriplace baptisé RX4HE mesure 8,2 mètres de long et peut stocker 4,5 kg d'hydrogène gazeux à haute pression dans son réservoir. Sa vitesse de croisière s'élève à 180 km/h.

"L'appareil, que nous avons piloté à 200 mètres d'altitude, a fait preuve d'une grande puissance et d'une excellente manœuvrabilité", explique Xu Xiaoben, le pilote de l'avion. "Les vibrations de son moteur à combustion interne à hydrogène ont été faibles, ce qui a rendu le vol très agréable" a-t-il ajouté, chiffrant à 43 % le rendement du moteur. 

Ce n'est toutefois pas la première fois que le RX4HE est testé en vol. Le 25 mars 2023, le prototype a effectué un premier vol de démonstration à Shenyang. Il a depuis fait l'objet de plusieurs améliorations technologiques. La puissance de son moteur, par exemple, a été optimisée afin de passer de 80 à 120 kilowatts. L'équipe en charge de son développement prévoit d'ailleurs d'atteindre une puissance de 140 kilowatts.

L'avion sera présenté au salon aéronautique AERO 2024 qui se tiendra en Allemagne en avril. Il y réalisera des démonstrations au sol.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces