En Chine, le premier avion à moteur hydrogène au monde prend son envol

En Chine, le premier avion à moteur hydrogène au monde prend son envol
En Chine, Liaoning Ruixiang Aircraft a réalisé le 25 mars dernier son premier vol de démonstration avec le RX4HE, un petit avion à moteur hydrogène.

L'aéronef du constructeur chinois est dérivé du RX4E, un petit avion électrique à 4 places qui est en cours de certification en Chine. Il est équipé d'un moteur à combustion interne (ICE) modifié de 2 litres développé conjointement par Ruixiang et le constructeur automobile FAW.

Doté d'une longueur de 8,2 m et d'une envergure de 13,5 m, cet avion de démonstration peut transporter 4,5 kg d'hydrogène hautement pressurisé, ce qui lui offre jusqu'à 1 heure d'autonomie à une vitesse de croisière de 180 km/h. En matière d'efficience, le constructeur communique sur un rendement de 43 %. 




Pionnier de l'aviation électrique chinoise, Liaoning Ruixiang Aircraft a débuté ce projet il y a 2 ans et le développe avec divers partenaires nationaux, dont FAW, ainsi que plusieurs universités et instituts de recherche.

"Nous souhaitons nous servir de ce démonstrateur pour faire avancer les recherches et les possibilités de l'aviation à hydrogène en utilisant cette énergie comme une source directe de carburant", expliquent les représentants de l'entreprise.
 




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces