Moteur hydrogène : la méga-usine de Tata se précise

Moteur hydrogène : la méga-usine de Tata se précise
Associé à l’américain Cummins, le conglomérat industriel Tata va dépenser près de 400 millions d’euros pour produire en Inde des milliers de moteurs à combustion hydrogène.

Partenaires depuis fin 2022, Tata Motors, filiale auto du géant Tata, et Cummins continuent d’avancer dans l’industrialisation de leur technologie de moteur à combustion hydrogène.

Les deux partenaires, réunis au sein d’une co-entreprise nommée TSPL Green Energy Solutions Private Limited (TGESPL), souhaitent construire leur usine dans la ville industrielle de Jamshedpur, dans l'État oriental du Jharkhand, où Tata possède déjà une usine automobile ainsi qu'une aciérie géante.

Les autorités locales ont donné leur accord pour engager ce « méga projet » éligibles aux aides fiscales et subventions directes mises en place par l’Etat pour encourager l’émergence de technologies zéro-émission dans le domaine du transport.

Jusqu’à 4 000 moteurs hydrogène par an

La future usine des deux partenaires produira 4 000 moteurs à hydrogène par an, probablement destinés aux véhicules lourds, mais aussi des systèmes batteries pour les véhicules électriques ainsi que d’autres typologies de moteur.

Sur l’hydrogène, la technologie sera directement issue de Cummins qui a développé deux moteurs : le premier de 6,7 litres développant jusqu’à 290 chevaux et le second de 15 litres cumulant jusqu’à 500 chevaux de puissance.

Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée sur la mise en route du site et la validation de l’investissement, estimé à 35,4 milliards de roupies, soit environ 390 millions d’euros.

Si le projet suit son cours, l'Inde serait l'un des premiers marchés à industrialiser le moteur H2 ICE de Cummins qui, selon Tata, représente une meilleure alternative que la pile à combustible.

 

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