Moteur hydrogène : le nouvel injecteur Westport est prêt pour la route

Moteur hydrogène : le nouvel injecteur Westport est prêt pour la route
Westport Fuel Systems, concepteur de système d’injection pour les poids lourds, vient de terminer, avec succès, les tests routiers de son système d’injection (H2HPDI). Adaptable sur des moteurs thermiques classiques, il mêle de l’hydrogène à de petites quantités de gasoil.
 
Dans le développement de nouvelles technologies, le passage du labo à l’échelle opérationnelle peut parfois amener son lot de dysfonctionnements ; mais il est absolument nécessaire pour convaincre de potentiels acheteurs. C’est chose faite pour Westport et son système d’injection d’hydrogène H2HPDI.
 
En partenariat avec Scale Gas (distributeur d’hydrogène filiale d’Enegas), de Versallis Tech Service (bureau de conseil) et Disfimur (logisticien espagnol) ; Westport a confirmé l’efficacité de son système de carburant mis en fonction sur un des camions de Disfimur. Celui-ci a accompli sans difficultés particulières les rotations de fret entre Madrid et le centre logistique de Mercadona (chaîne de supermarchés) à Getafe (Espagne).
 

Moins cher que la pile à combustible

La base de la technologie HPDI (High Pressure Direct Injection) de Westport est un injecteur doté d'une double aiguille concentrique. Il délivre de petites quantités de gazole et de grandes quantités de gaz (là de l’hydrogène, mais il peut aussi être utilisé pour du GNL). Avantage de la solution : une réduction drastique des émissions carbone pour un coût moindre que dans le cas de l’utilisation d’une pile à combustible.
 
Outre le coût exorbitant de la conversion des poids lourds actuels, Westport met en avant sa solution comme indépendante de la problématique des métaux rares, à la différence des systèmes basés sur les piles à hydrogène. Parfaitement adaptable sur les véhicules existants, il pourrait permettre d’accélérer la conversion (partielle) de flottes poids lourds en service, et ce, à moindre coût.




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