Avion à hydrogène
Moins cher, plus simple... le nouveau jet à hydrogène de Beyond Aero veut révolutionner l'aviation

L’avionneur français Beyond Aero a présenté une évolution de son concept d’avion à hydrogène. Sans batterie, cette nouvelle mouture gagne en efficacité et intègre une pile à combustible de 2.4 MW.
Présenté pour la première fois en 2023 au salon du Bourget, le concept BYA-1 de Beyond Aero a été entièrement revu. Sur sa partie technique, l’appareil est désormais conçu pour fonctionner exclusivement à l’hydrogène gazeux, avec des réservoirs de 700 bars situés au-dessus du caisson central de l’aile. Une configuration qui améliore la résistance aux crashs et élimine la présence de conduits haute pression dans la cabine.
Selon le fabricant, cette approche évite la complexité d’un système hybride et réduit les besoins en maintenance. Son architecture simplifiée comprend 90 % de pièces mobiles en moins par rapport aux moteurs à turbine, réduisant ainsi les coûts et les contraintes de maintenance.

L’avionneur estime que cette nouvelle configuration technique permettra de réduire les coûts opérationnels de 55 % par rapport aux jets conventionnels et de 65 % les coûts du carburant par rapport aux carburants d’aviation durables (SAF).
L’expérience passager a également été améliorée grâce à la présence de nouveaux hublots elliptiques. 27 % plus grands que ceux des jets d’affaires classiques, ils maximisent la luminosité naturelle à bord et la vision panoramique durant le vol.
Présenté pour la première fois en 2023 au salon du Bourget, le concept BYA-1 de Beyond Aero a été entièrement revu. Sur sa partie technique, l’appareil est désormais conçu pour fonctionner exclusivement à l’hydrogène gazeux, avec des réservoirs de 700 bars situés au-dessus du caisson central de l’aile. Une configuration qui améliore la résistance aux crashs et élimine la présence de conduits haute pression dans la cabine.

Un avion à hydrogène sans batteries
Autre évolution notable : la nouvelle version de l’avion à hydrogène de Beyond Aero ne fait pas appel à des batteries, généralement utilisées pour apporter le complément de puissance. Pour ce faire, l’avionneur a mis au point une nouvelle pile à combustible capable de fournir une puissance constante de 2,4 MW.Selon le fabricant, cette approche évite la complexité d’un système hybride et réduit les besoins en maintenance. Son architecture simplifiée comprend 90 % de pièces mobiles en moins par rapport aux moteurs à turbine, réduisant ainsi les coûts et les contraintes de maintenance.

L’avionneur estime que cette nouvelle configuration technique permettra de réduire les coûts opérationnels de 55 % par rapport aux jets conventionnels et de 65 % les coûts du carburant par rapport aux carburants d’aviation durables (SAF).
L’expérience passager a également été améliorée grâce à la présence de nouveaux hublots elliptiques. 27 % plus grands que ceux des jets d’affaires classiques, ils maximisent la luminosité naturelle à bord et la vision panoramique durant le vol.
Une viabilité technique validée
Si l’avion se limite pour l’heure à de simples images de synthèse, Beyond Aero indique avoir réuni un « comité d’experts » dont les membres, issus du monde aérospatial et aéronautique, ont validé la viabilité technique du projet.
Si l’avion se limite pour l’heure à de simples images de synthèse, Beyond Aero indique avoir réuni un « comité d’experts » dont les membres, issus du monde aérospatial et aéronautique, ont validé la viabilité technique du projet.