Le Toyota Hilux à hydrogène confirmé pour 2028

Le Toyota Hilux à hydrogène confirmé pour 2028
Le nouveau Toyota Hilux dans sa version électrique à batteries
Toyota confirme l’arrivée d’un Hilux à hydrogène pour 2028. Cette déclinaison à pile à combustible s’ajoutera aux versions diesel et électriques déjà annoncées.

Le groupe Toyota continue d’investir dans la technologie à hydrogène. Alors qu’il présentait il y a peu un démonstrateur basé sur son pick-up Tacoma, le constructeur nippon a confirmé le lancement d'une version à pile à combustible de son pick-up Hilux. Ce modèle à hydrogène sera commercialisé à partir de 2028 en Europe et en Océanie. L’annonce a été faite lors de la présentation du nouveau Hilux, organisée le 10 novembre en Thaïlande par Toyota Motor Asia.

Ce lancement s’inscrit dans la stratégie multi-technologies (multi-pathway) du constructeur, visant à proposer différents types de motorisations pour atteindre la neutralité carbone. Toyota prévoit de continuer à adapter ses modèles aux besoins et aux ressources énergétiques locales.


Un projet déjà bien amorcé au Royaume-Uni

Ce Hilux à hydrogène n’est pas une surprise. Toyota avait déjà présenté un prototype fonctionnel en 2023, développé avec ses équipes britanniques. Ce véhicule expérimental intégrait une pile à combustible issue de la Toyota Mirai, délivrant une puissance de 128 kW, et trois réservoirs à hydrogène capables de stocker 7,8 kg à 700 bars. Son autonomie était alors estimée à environ 600 kilomètres.



Toyota déjà développé une version à hydrogène de son pick-up, basée sur la génération actuelle.

Des caractéristiques à venir

Pour l’heure, Toyota n’a pas encore révélé les spécificités techniques de la version de série. On peut toutefois s’attendre à ce qu’elle bénéficie des dernières évolutions de la technologie hydrogène du constructeur.

En attendant, le constructeur a d’ores et déjà confirmé le lancement d’une version électrique à batteries pour 2026. En quatre roues motrices et développée pour les marchés asiatiques, et particulièrement la Thaïlande, celle-ci développera une puissance de 144 kW et embarquera 59.2 kWh de batteries pour une autonomie donnée pour 300 km avec une charge.


 


Annonces