Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Partenariat Plug Power et CLH pour développer l'hydrogène en Europe

Partenariat Plug Power et CLH pour développer l'hydrogène en Europe
L’accord signé entre les 2 entreprises vise à développer la production d’hydrogène et les débouchés en Espagne, dans les secteurs de l’industrie, de la mobilité et du stockage d’énergie, au bénéfice des clients européens de Plug Power.
 

Plug Power

Fournisseur de motorisations à hydrogène et de solutions d’avitaillement pour la mobilité électrique à pile à combustible, Plug Power joue déjà un rôle de premier plan aux Etats-Unis, comme distributeur de ce produit et facilitateur de l’adoption des PAC H2. Son portefeuille compte parmi les plus gros utilisateurs d’hydrogène liquide sur le territoire.*

En Europe, l’entreprise prévoit une progression annuelle de ses activités de 60%. Ce qui la pousse à continuellement investir dans des méthodes d’approvisionnement et de production d’hydrogène, comme c’est le cas tout dernièrement en Espagne avec la Compagnie de logistique des hydrocarbures (CLH).
 

Genkey et ProGen

A travers sa solution Genkey, Plug Power s’est imposé dans les secteurs de la logistique en remplaçant, par des architectures s’appuyant sur des piles à hydrogène, les systèmes d’alimentation à l’origine basés sur des batteries plomb dans les engins électriques de manutention comme les chariots élévateurs.

L’entreprise s’attaque désormais à une mobilité électrique plus large, en fournissant aux équipementiers et aux intégrateurs des systèmes des groupes motopropulseurs modulaires à piles hydrogène. Selon Plug Power, des milliers de véhicules employant cette technologie seraient déjà en service.
 

CLH

La Compagnie de logistique des hydrocarbures est également un acteur important et stratégique dans la filière hydrogène. Plus globalement, elle est la première entreprise de transport et de stockage de produits pétroliers en Espagne, et le deuxième opérateur logistique en Europe pour l’étendue de son réseau de pipelines et ses capacités de stockage.

Dans son pays, par exemple, CLH dispose d’un réseau de gazoducs de plus de 4.000 kilomètres et de 39 installations de stockage pour une capacité totale de 8 millions de mètres cubes. A l’international, elle poursuit un ambitieux programme d'expansion, notamment au Royaume-Uni, à Oman, en Irlande, au Panama et en Equateur. L’entreprise espagnole est globalement très présente dans les domaines de la logistique et de la livraison de carburants pour l’automobile, l’aviation et la marine.
 

Développement de la mobilité H2

Présents sur les mêmes terrains où ils sont déjà partenaires, Plug Power et CLH souhaitent désormais explorer ensemble de nouveaux domaines de collaboration en rapport avec l’usage de l’hydrogène pour la mobilité dans les aéroports mais aussi dans les secteurs du transport et de la distribution de marchandises.