PESA présente sa première locomotive de manoeuvre à hydrogène

Mis à jour le 20.05.2023 à 17:32
PESA présente sa première locomotive de manoeuvre à hydrogène
Plus grand producteur polonais de matériel ferroviaire, PESA vient de présenter sa toute première locomotive de manœuvre fonctionnant à l’hydrogène.
 
Après un premier concept présenté l'an dernier, le groupe polonais PESA vient de lever le voile sur son premier démonstrateur de locomotive de manoeuvre à hydrogène. Basée sur la modernisation de l’unité SM42, la locomotive SM42 6Dn compte 4 essieux et 4 moteurs de traction de 180 kW associé à deux piles hydrogène de 85 kW fournies par Ballard. En vitesse de pointe, la locomotive de PESA peut atteindre 90 km/h.




Le stockage se fait via 32 réservoirs stockant 175 kilos d’hydrogène à 350 bars. Répartis en deux modules, ces derniers sont complétés par une batterie de 167 kWh de capacité énergétique. Selon le fabricant, il faut 30 minutes pour réaliser le plein des réservoirs.
 
Ce premier démonstrateur servira au développement d’une futur unité dédiée au transport de passagers, la PESA Regio160, dont la présentation du premier prototype est attendue à horizon 2025.



 
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