Pile hydrogène : Hopium signe une première vente dans le maritime avec K-Challenge

Mis à jour le 01.10.2025 à 15:24
Pile hydrogène : Hopium signe une première vente dans le maritime avec K-Challenge
K-Challenge a déjà développé un catamaran hydrogène à foils
Hopium officialise un premier contrat avec K-Challenge pour la vente d’une pile de 200 kW spécialement conçue pour le secteur maritime.

Hopium aime bien entretenir le suspens (et multiplier les communiqués). Alors qu'elle annonçait début septembre une première vente dans le domaine maritime, la cleantech officialise le nom de son premier client. Sans grande surprise, il s'agira de K-Challenge, une entreprise avec laquelle Hopium est partenaire depuis 2024. À l’époque, il s’agissait de développer une plateforme hydrogène pour des bateaux de moins de 30 mètres.

Officialisé lors du BrittanHy Day en Bretagne, ce contrat marque une étape importante dans la stratégie de diversification de la cleantech française qui, pour rappel, cible des marchés de niche avant de se lancer sur le marché beaucoup plus large du poids lourd à horizon 2030.

La vente porte sur un système pile à combustible marinisé de 200 kW. Ce dernier équipera un navire semi-rigide de 11 mètres, doté d’une motorisation électrique équivalente à 600 chevaux. « Conçu pour des opérations de haute intensité, ce bateau bénéficiera ainsi d’une propulsion hydrogène combinant performance, compacité et sobriété énergétique » souligne le communiqué du fabricant.




Un système Plug & Play adapté au nautisme

Le système fourni par Hopium sera assemblé à Saint-Bonnet-de-Mure, dans la région lyonnaise. Tous les sous-systèmes nécessaires – gestion thermique, hydrogène, puissance, contrôle – y seront intégrés. L’objectif est de proposer une solution “Plug & Play”, facilement installable à bord.

Hopium a adapté son système aux contraintes spécifiques du milieu nautique, notamment en matière de compacité. Le système sera sur-instrumenté pour permettre une collecte de données en conditions réelles, indispensable au développement des futures générations de piles.

« Après une première réalisation collective réussie avec notre catamaran à foils hydrogène, nous avons lancé la production d’une solution électro-H2 maritime souveraine pour des navires de toutes tailles avec des partenaires complémentaires dont Hopium. Nous sommes heureux aujourd'hui de pouvoir utiliser la pile à combustible mise au point par cette manufacture française » a souligné Stephan Kandler, PDG de K-Challenge.


Annonces