Le port de Shanghai veut devenir une plateforme de l'hydrogène !

Mis à jour le 29.09.2022 à 22:06
Le port de Shanghai veut devenir une plateforme de l'hydrogène !
La mégapole, qui compte plus de 26 millions d'habitants, va lancer plusieurs mesures importantes, incluant la création d'une plateforme nationale d'échange, ainsi que la construction d'un port, d'un réseau régional de pipelines et d'un centre physique d'échange dédiés à l'hydrogène.

Ces mesures prévoient un soutien fiscal aux entreprises liées à l'hydrogène, une aide pour la construction de véhicules à pile à combustible (bus et camions) et de stations d'approvisionnement, des démonstrations de production d'hydrogène à partir d'énergie éolienne et solaire offshores, de même que l'usage de l'hydrogène pour réguler les pics des réseaux électriques et en tant qu'alimentation de secours pour les centres de données.

Shanghai soutiendra par ailleurs les avancées technologiques liées aux électrolyseurs, aux piles à combustible, au stockage de l'hydrogène (particulièrement à l'état solide) et à son acheminement sur de longues distances.

Selon le quotidien China Daily, la ville planifiera le tracé du réseau de canalisations permettant de transporter l'hydrogène. Elle étudiera la construction de celles acheminant de l'hydrogène pur et du gaz naturel mélangé à de l'hydrogène.


Un port et une plateforme d'échange

Shanghai mènera aussi plusieurs projets de démonstration dans la zone de Lingang. Localisée au sud de Shanghai, celle-ci est destinée à devenir le centre de ses activités axées sur l'hydrogène.

La ville apportera aussi son soutien aux entreprises chinoises leaders dans l'hydrogène et aux institutions expertes en plateforme d'échange de carbone pour mettre en place une plateforme d'échange d'énergie hydrogène dans la zone de Lingang. Pour établir cette plateforme, Shanghai améliorera notamment plusieurs politiques, mesures, normes et méthodologies et étudiera le commerce de l'hydrogène, ses prix, ainsi que sa traçabilité.



Autre projet ambitieux de la ville chinoise : construire un port dédié à l'hydrogène au sein de la zone portuaire de Yangshan qui est située dans la baie de Hangzhou, au sud de Shanghai. Cette plateforme comprendra des terminaux de transport maritime d'hydrogène et des installations de stockage du carburant afin de répondre aux demandes à moyen et à long terme.

Les différents projets de Shanghai concernant l'hydrogène sont liés au plan national de la Chine. Annoncé en mars, celui-ci prévoit la production de 100 000 à 200 000 tonnes d' hydrogène vert chaque année d'ici à 2025 et la promotion de son usage dans les transports, l'industrie lourde, ainsi que d'autres secteurs tels que l'aviation.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces