La poste autrichienne veut déployer 2000 camions et utilitaires à hydrogène

La poste autrichienne veut déployer 2000 camions et utilitaires à hydrogène
Associée à la compagnie pétrolière OMV, la poste nationale autrichienne (Österreichische Post) prévoit le déploiement de plusieurs centaines d'utilitaires et de camions à hydrogène d'ici 2030.

La poste nationale autrichienne (Österreichische Post) se tourne vers la mobilité verte et veut participer activement aux réductions d’émissions de dioxyde de carbone. Pour atteindre cet objectif, la société postale souhaite doter sa flotte de 2000 camions mus par hydrogène d’ici à 2030. Dans ce sens, un protocole d’accord vient d’être signé avec la compagnie pétrolière autrichienne OMV.

L’objectif annoncé est la promotion de l'électromobilité commerciale des poids lourds. Les premiers exemplaires devraient être fournis au plus tard en 2023. Au préalable, une phase de tests sera réalisée avant d’accélérer l’arrivage des nouveaux véhicules.

Hydrogène vert

OMV a pour but de promouvoir la production et la distribution d'hydrogène vert. Avec la banque Kommunalkredit Austria, la compagnie pétrolière a investi dans une usine de production par électrolyse à Schwechat, ville située au sud est de Vienne.

Cet établissement permettra aux deux entreprises partenaires d'asseoir leur expérience dans l'approvisionnement d'hydrogène. Österreichische Post et OMV se disent enclines à collaborer étroitement avec toutes sociétés intéressées par le projet.

L'hydrogène n'est toutefois pas la seule solution à laquelle recourt la poste autrichienne. Elle utilise déjà des Renault Kangoo électriques. D'ici à août 2021, tous les véhicules postaux de la ville de Graz (deuxième ville la plus peuplée du pays) seront purement électriques.