Voici le premier camion Mercedes à moteur hydrogène

Voici le premier camion Mercedes à moteur hydrogène
Développé dans le cadre du projet WaVe, ce démonstrateur conçu sur la base du Mercedes Unimog vise à explorer l’utilisation du moteur à combustion hydrogène en lieu et place du diesel.
 
Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au moteur à combustion hydrogène. Après Renault, Rolls-Royce ou encore Hyundai, c’est au tour de l’allemand Mercedes de dévoiler un premier démonstrateur construit sur la base de l’Unimog, son camion offroad.
 
Doté d’un moteur à combustion hydrogène fourni par Keyou, celui-ci a été mis au moins dans le cadre de « WaVe », un programme de recherche et développement financé par le gouvernement fédéral allemand rassemblant 18 partenaires.
 
Après la réussite de la première phase de test du moteur H2 sur le banc d'essai à l'automne 2022, le moteur, ainsi que le réservoir de carburant, les systèmes de sécurité et de surveillance, ont été installés à bord du Mercedes Unimog en fin d’année, permettant ainsi la réalisation des premiers tests de conduite. Au deuxième trimestre 2023, le prototype sera équipé d’un système
 
Pour les différents partenaires, l’objectif du projet WaVe est de voir dans quelle mesure les tâches d’un moteur diesel conventionnel pourraient être réalisées par un moteur à combustion hydrogène.


 

Meilleur que la pile et l’électrique à batteries

Selon Mercedes, cette variante pourrait figurer parmi les alternatives énergétiques possibles pour l’Unimog qui demande à la fois un rendement élevé, de la puissance et de fortes charge utile.
 
« Comme l'espace est limité, l'installation d'un entraînement purement électrique par batterie ou de piles à combustible à base d'hydrogène serait difficile » justifie le constructeur allemand.
 
D’ici à fin juin 2024, les partenaires du projet prévoient d’étudier d’autres techniques telles que la combustion d'hydrogène à chaud dans le moteur à piston.
 
 

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces