Le premier bateau chinois à hydrogène est à l'eau

Le premier bateau chinois à hydrogène est à l'eau
Le premier navire à hydrogène de Chine, le "Three Gorges Hydrogen Boat No.1", vient d'effectuer sa traversée inaugurale.

Parti depuis le port de Yichang situé dans la province du Hubei, le bateau a été conçu par trois sociétés : China State Shipbuilding Corporation, China Yangtze Power Corporation et Jianglong Shipbuilding. L'Institut de conception de navires de Wuhan Changjiang et l'Autorité de navigation des Trois Gorges ont également participé à son développement.

Affichant 49.9 m en longueur pour 10.4 m en largeur, le "Three Gorges Hydrogen Boat No.1" est équipé d'une pile à combustible de 500 kilowatts. Disposant d'une autonomie de 200 kilomètres, il permettra d'économiser 343,67 tonnes de CO2 chaque année par rapport à un bateau équivalent.

Un navire alimenté à l'hydrogène vert

L'approvisionnement du bateau sera assuré par la station de démonstration d' hydrogène vert de la baie de Yangjia. Cette installation utilise l'électricité renouvelable générée par la centrale électrique des Trois Gorges pour, par électrolyse, produire jusqu'à 240 kg d'hydrogène par heure.

Le navire servira au transport de différents types de marchandises, mais aussi aux patrouilles et aux interventions d'urgence entre le barrage des Trois Gorges et celui de Gezhouba.
 


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces