Une première benne à ordures à hydrogène pour Aberdeen

Une première benne à ordures à hydrogène pour Aberdeen
La flotte du conseil municipal d'Aberdeen vient d'accueillir la première BOM (benne à ordures ménagères) à hydrogène du Royaume-Uni.

L'ajout de cette BOM permettra à la commune écossaise, qui exploite 85 bus et véhicules du secteur public alimentés par des piles à combustible, d'étendre son économie hydrogène. Son acquisition a été partiellement financée par le programme de protection de l'environnement Interreg Europe. Le conseil municipal de la ville a par ailleurs été choisi comme partenaire principal du projet HECTOR (Hydrogen Waste Collection Vehicles in North West Europe) qui se terminera en juin 2023.

Un impact positif sur l'environnement

La BOM hydrogène d'Aberdeen a été fabriquée par l'entreprise Geesinknorba sur la base d'un châssis fourni par le spécialiste Hyzon Motors.

Propulsé par de l' hydrogène vert (qui sera fourni par une station de ravitaillement de la ville), le camion poubelle commencera à collecter les déchets et à les recycler à partir du mois de mars. 

Des véhicules similaires exploités ailleurs en Europe

Cette benne ne sera l'unique exemplaire utilisé en Europe. Dans le cadre du projet HECTOR, six autres véhicules identiques seront intégrés dans les flottes d'autres pays européens au cours des six prochains mois. Ils feront l'objet de tests dans différents environnements afin de démontrer que les BOM fonctionnant à l'hydrogène peuvent réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces