Bateau à hydrogène
A prolongateur hydrogène, cet énorme yacht électrique sera livré en 2024
Avoir des goûts de luxe tout en préservant au maximum l’environnement, c’est possible ? C’est autour d’une discussion similaire lors du Singapore Yacht Show qu’a été imaginée la société allemande Alva Yachts, spécialisée dans les catamarans et voiliers de luxe à énergie solaire.
Cherchant des solutions toujours plus propres et soucieuses de l’environnement, son directeur Holger Henn a souhaité s’associer avec EODev pour appliquer sa technologie de pile à combustible à hydrogène développé par l’entreprise française au sein d’un prolongateur d’autonomie de 70 kW, le REXH2. Le premier bénéficiaire de l’innovation sera le 90’ Ocean Eco Explorer, actuellement en cours de construction.
Si l’entreprise maritime avait déjà développé des piles à combustible pour remplacer le groupe électrogène diesel des bateaux Ocean Sail 72 et 82, les modèles restaient sur un fonctionnement hybride. Concepteur du yacht, Milan Henn s’est réjoui de ce partenariat avec EODev pour « proposer une technologie de la pile à combustible couplée à notre énergie solaire, qui séduira vraiment nos clients déjà soucieux de l’environnement ».
Cherchant des solutions toujours plus propres et soucieuses de l’environnement, son directeur Holger Henn a souhaité s’associer avec EODev pour appliquer sa technologie de pile à combustible à hydrogène développé par l’entreprise française au sein d’un prolongateur d’autonomie de 70 kW, le REXH2. Le premier bénéficiaire de l’innovation sera le 90’ Ocean Eco Explorer, actuellement en cours de construction.
Comment ça marche ?
Les 200 m² de panneaux solaires, présents sur le bateau, suffisent à répondre aux 60 kW d’énergie nécessaires pour le propulser à 14 km/h, et même (en théorie) à recharger les 12 batteries pouvant conserver 420 kWh d’énergie. Cependant, le soleil n’étant pas toujours au rendez-vous, les 24 réservoirs de type 4, permettant de stocker environ 200 kg d’hydrogène sous 350 bars, assureront un complément d’autonomie à ses propriétaires.Si l’entreprise maritime avait déjà développé des piles à combustible pour remplacer le groupe électrogène diesel des bateaux Ocean Sail 72 et 82, les modèles restaient sur un fonctionnement hybride. Concepteur du yacht, Milan Henn s’est réjoui de ce partenariat avec EODev pour « proposer une technologie de la pile à combustible couplée à notre énergie solaire, qui séduira vraiment nos clients déjà soucieux de l’environnement ».
Un projet sur le long terme
Le concept a été bien accueilli par les clients de la société qui espère un partenariat de longue durée avec EODev. La première livraison devrait avoir lieu au printemps 2024 auprès d’un particulier souhaitant l’ouvrir au public pour en vanter les qualités.Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.