Un navire à hydrogène grande autonomie pour le Lycée de Bastia

Un navire à hydrogène grande autonomie pour le Lycée de Bastia
Destiné à former les étudiants aux métiers de la pêche, le futur navire « zéro émission » du Lycée Professionnel Maritime et Aquacole de Bastia sera équipé de deux groupes à hydrogène fournis par EODev.

Lauréat de l’appel à projet de France AgriMer en 2021, le Lycée Professionnel Maritime et Aquacole de Bastia a lancé les travaux de mise au point de son tout premier navire zéro émission. Véritable outil pédagogique dédié à la formation des étudiants, celui-ci a déjà fait l’objet d’un premier appel d’offres public qui a permis de sélectionner un consortium regroupant le cabinet d'architecture MAURIC, le chantier naval Gatto de Martigues, Alternatives Energies et EODev.

Financé à hauteur de 4 millions d’euros dans le cadre du Plan France Relance, ce premier navire mesurera près de 20 m de long et près de 6 mètres de large. Capable d’embarquer jusqu’à 12 passagers et 2 membres d’équipage, il sera mis à l’eau en 2024. Animé par un système de propulsion associant électricité et hydrogène, il sera équipé de deux groupes hydrogène REXH2 fournis par EODev. Développant 70 kW chacun, ils seront alimentés par 9 réservoirs de 350 bars positionnés sur le pont et viendront compléter l’autonomie électrique offerte par les deux packs batteries.


Jusqu’à 100 milles nautiques d’autonomie

Optimisé pour opérer à 8 nœuds pendant plus de 12 heures sans interruption, le navire sera capable d’atteindre jusqu’à 12 nœuds. Grâce aux prolongateurs hydrogène, l’autonomie pourra dépasser les 100 milles nautiques, soit 185 kilomètres environ.

« C’est un projet magnifique, la concrétisation de la transition écologique mais surtout un formidable gain de qualité dans l’enseignement pour des élèves qui seront les seuls en France à être formés sur ce genre d’équipements », se félicite Michel Ceccaldi, professeur en mécanique. « Ce navire, c’est le Graal pour les élèves et les enseignants », complète Jean-Jacques Riutort, professeur spécialisé en pêche.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces