Quelle est l'autonomie d'une voiture hydrogène ?

Erreur - La page demandée n'existe pas
Plus polyvalentes que voitures électriques à batteries, les voitures à hydrogène proposent des autonomies qui excèdent dans la plupart temps les 500 kilomètres avec un plein.
 
Avec l'hydrogène, l’autonomie n’est pas un réel problème. Si l’offre reste encore limitée, les voitures hydrogène aujourd’hui commercialisées offrent une autonomie allant de 450 à près de 700 km avec un plein.
 

Quels facteurs influencent l’autonomie d’une voiture hydrogène ? 

Dans les faits, c’est surtout la capacité des réservoirs hydrogène, exprimée en kilos, qui fera varier l’autonomie. En règle générale, plus la taille du réservoir sera grande, meilleure sera l’autonomie. Il faudra aussi prendre en compte la puissance et le poids du véhicule, susceptibles d’impacter l'autonomie réelle constatée.
 
Comme pour tout autre véhicule, d’autres facteurs vont faire varier la consommation, et donc l’autonomie réelle d’une voiture hydrogène. Il y a évidemment le comportement du conducteur, le mode de conduite utilisé, le type de parcours emprunté, mais aussi le fonctionnement de la pile à combustible.


 

Quelle est la voiture à hydrogène dotée de la plus grande autonomie ?

Les voitures à pile à combustible commercialisées en France étant encore peu nombreuses, le tour du propriétaire est rapide.
 
A date, c’est le Hyundai Nexo qui est la voiture à hydrogène proposant le plus d’autonomie. Doté de trois réservoirs emmagasinant 6,33 kg de capacité, le SUV coréen affiche une autonomie de 666 km en cycle WLTP. Arrive ensuite la Toyota Mirai qui, dans sa dernière version, embarque 5.6 kg d’hydrogène pour 650 km d’autonomie annoncés. Pour l'heure réservé au marché nord-américain, le Honda CR-V hydrogène offre quant à lui 435 km d'autonomie en cycle EPA.
 
On peut également citer le BMW iX5 à hydrogène. Produite en série très limitée, la voiture à hydrogène de BMW embarque 6 kg d'hydrogène et annonce 504 km d'autonomie en cycle WLPT.
 
Modèle Autonomie
Hyundai Nexo 666 km WLTP
Toyota Mirai 650 km WLTP
BMW iX5 Hydrogen 504 km WLTP
Honda CR-V hydrogène 435 km EPA

BMW iX5 à hydrogène  

Le plein en 5 minutes

Plus que l’autonomie, c’est aussi et surtout la durée d’avitaillement qui différencie les voitures à hydrogène des voitures à batteries.
 
Alors qu’il peut falloir plusieurs heures pour recharger une voiture électrique, faire le plein des réservoirs d’une voiture à hydrogène n’est pas plus long que pour un véhicule essence ou diesel. Un véritable avantage qui tend à orienter les véhicules à pile à combustible vers des usages intensifs comme les taxis où VTC ayant des besoins de ravitaillement à la fois rapides et réguliers.

Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Learn more



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces