Ce réacteur micro-ondes est 30 fois plus petit qu'une unité classique de production d'hydrogène

Ce réacteur micro-ondes est 30 fois plus petit qu'une unité classique de production d'hydrogène
Nu:ionic, société canadienne spécialisée dans la production d’hydrogène bas carbone, a développé un réacteur micro-onde qui permet de produire de l’hydrogène bleu (voire vert) par vaporeformage de différents gaz. Particularité, il est extrêmement compact (30 fois plus petit qu’une unité classique) et pourrait être employé pour déployer des micro-solutions de fourniture d’hydrogène. Il doit prochainement entrer en phase de commercialisation.
 
Le vaporeformage du méthane, fréquemment utilisé pour produire de l’hydrogène gris (ou bleu si un dispositif de captage du CO2 est associé), est particulièrement énergivore. S’il permet la séparation des molécules d’hydrogène de celles de carbone, grâce à de la vapeur d’eau ; sa production nécessite une surchauffe de l’eau très importante (entre 700 et 1000 degrés Celsius).
 
Nu:ionic a développé une nouvelle technologie de reformage qui élimine les émissions de Co2 et la complexité du processus de chauffage, en les remplaçant par un chauffage ciblé très efficace utilisant des micro-ondes industrielles. Grâce à ce nouveau procédé, le Microwave Catalytic Reforming™, la consommation de gaz naturel est réduite d’environ un tiers et l'utilisation de l'électricité dans le réacteur à basse température diminue les coûts d'investissement.
 


De 1 à 10 tonnes d’hydrogène par jour

Notamment car le faible volume de CO2 émis pendant ce reformage par micro-ondes permet de le capturer avec des installations de petites tailles. Au final, a capacité de production similaire, le réacteur micro-ondes de Nu:ionic est 30 fois plus petit qu’une unité de vaporeformage classique. Avantage supplémentaire, il est aussi capable de produire de l’hydrogène à partir de biogaz ou d’ammoniac renouvelable.
 
Le premier prototype à taille réelle (100 kW) du réacteur à micro-ondes de Nu:ionic vient de passer avec succès une batterie de tests. L’entreprise engage désormais la construction d'une unité de démonstration, entièrement intégrée, qui comprend un système de purification de l'hydrogène et de captage du carbone, sur le site d'un client dans l'ouest du Canada. Dernière étape, avant la mise sur le marché d’une offre d’unités de production capables de fournir 1 à 10 tonnes d’hydrogène par jour.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces