Bus hydrogène
Pour remplacer ses bus électriques, Vienne mise sur l'hydrogène
À partir de mi-2025, les bus électriques du centre-ville de Vienne seront remplacés par de nouveaux bus à pile à combustible.
Si certains opérateurs abandonnent l’hydrogène au profit de l’électrique, d’autres suivent le chemin inverse. C’est le cas de Wiener Linien qui a officialisé ce lundi 29 juillet un changement stratégique majeur, annonçant le remplacement des bus électriques desservant le centre-ville de Vienne par leurs équivalents à l’hydrogène.
Lancé fin 2022, le Rampini Hydron reprend l’architecture de la version électrique et y ajoute une pile à combustible faisant office de prolongateur d’autonomie. Une configuration qui permettra aux bus de pouvoir fonctionner une journée complète sans interruption, évitant d’avoir à l’opérateur d’avoir à gérer une infrastructure de recharge en plein centre-ville.
Si Wiener Linien accélère sur l’hydrogène, il n’en abandonne pas moins les bus électriques à batteries. L’opérateur, qui inaugurait en début d’année un centre de compétences dédié à l’électromobilité, compte six lignes converties à l’électrique avec 30 Mercedes eCitaro de 12 mètres en exploitation. 30 autres exemplaires sont attendus dans les mois à venir.
Les nouveaux bus à hydrogène seront ravitaillés au sein d’une station de remplissage opérée par Wien Energie et Wiener Netze. Ils seront alimentés par de l’ hydrogène vert produit localement.
Si certains opérateurs abandonnent l’hydrogène au profit de l’électrique, d’autres suivent le chemin inverse. C’est le cas de Wiener Linien qui a officialisé ce lundi 29 juillet un changement stratégique majeur, annonçant le remplacement des bus électriques desservant le centre-ville de Vienne par leurs équivalents à l’hydrogène.
L’hydrogène, plus adapté à l’usage
Retenu suite à un appel d’offres européen, le fabricant italien Rampini fournira dix nouveaux minibus à hydrogène, des modèles baptisés Hydron, à l’opérateur autrichien. Ces derniers viendront remplacer à la mi-2025 les modèles purement électriques utilisés sur les lignes 2A et 3A. Egalement fournis par Rampini, ces derniers auraient "atteint leurs limites mécaniques" explique l'opérateur.Lancé fin 2022, le Rampini Hydron reprend l’architecture de la version électrique et y ajoute une pile à combustible faisant office de prolongateur d’autonomie. Une configuration qui permettra aux bus de pouvoir fonctionner une journée complète sans interruption, évitant d’avoir à l’opérateur d’avoir à gérer une infrastructure de recharge en plein centre-ville.
Si Wiener Linien accélère sur l’hydrogène, il n’en abandonne pas moins les bus électriques à batteries. L’opérateur, qui inaugurait en début d’année un centre de compétences dédié à l’électromobilité, compte six lignes converties à l’électrique avec 30 Mercedes eCitaro de 12 mètres en exploitation. 30 autres exemplaires sont attendus dans les mois à venir.
Aussi des bus Caetanobus
Rampini ne sera pas le seul fournisseur de bus à hydrogène de la capitale autrichienne. Il y a quelques mois, le fabricant portugais CaetanoBus a été retenu pour la fourniture de 10 bus à piles à combustible. Ces derniers seront exploités le long de la ligne 39A.Les nouveaux bus à hydrogène seront ravitaillés au sein d’une station de remplissage opérée par Wien Energie et Wiener Netze. Ils seront alimentés par de l’ hydrogène vert produit localement.
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.