Cette Renault ZOE à pile à combustible a parcouru 2 000 km sans recharge !

Cette Renault ZOE à pile à combustible a parcouru 2 000 km sans recharge !
Equipée d'une pile à combustible fonctionnant au méthanol, une Renault ZOE vient de parcourir plus de 2000 kilomètres sans être rechargée !

2055,68 kilomètres ! C'est précisément le trajet effectué en une seule charge par une Renault ZOE modifiée par la société de recherche et de développement tarnaise ARM Engineering. Cette dernière a équipé la citadine électrique de Renault d'une pile à combustible alimentée par du méthanol agricole. Baptisé GH-3, ce carburant renouvelable est produit en méthanisant du fumier. Reformé à bord du véhicule, il génère de l'hydrogène qui produit lui-même de l'électricité et alimente ainsi sa batterie.

Durant 3 jours, 5 conducteurs ont fait rouler la Renault ZOE modifiée sur le circuit automobile de 3,5 kilomètres d'Albi entre 7h du matin et 00h00. Avec un plein de 200 litres de GH-3, ils sont ainsi parvenus à parcourir 2055,68 kilomètres, battant ainsi le record de 1360 km détenu par une Toyota Mirai aux USA.

Adaptable sur des véhicules thermiques

"Ce système alimenté par du GH-3 peut être également adapté sur un véhicule équipé d'un moteur thermique grâce à un simple boîtier de conversion", précise Marc Lambec, président d'ARM Engineering. "Le GH-3 coûte actuellement 1 euro par litre et 1 demi-litre de ce carburant permet de générer 1 kilowattheure d'électricité. Il permet de diminuer de 80 % les émissions de dioxyde de carbone et de réduire à zéro celles de particules fines".

Marc Lambec espère que l'usage de ce carburant sera étendu par la suite à d'autres domaines tels que les transports en commun ou le bâtiment.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces