Avec ses réservoirs hydrogène au graphène, Graphmatech veut changer d'échelle

Avec ses réservoirs hydrogène au graphène, Graphmatech veut changer d'échelle
La startup suédoise Graphmatech a reçu une subvention de l’Union européenne pour industrialiser une technologie de stockage d’hydrogène basée sur le graphène. Selon l'entreprise, celle-ci serait capable de réduire les fuites de 83 % par rapport aux technologies conventionnelles.

Graphmatech, entreprise basée à Uppsala, a obtenu un financement européen de 2,5 millions d’euros. Cette subvention servira à créer une installation pilote pour sa technologie de stockage d’hydrogène par polymère-graphène.

Des fuites réduites de 83 %

Egalement soutenu également par l’Agence suédoise de l’énergie, le projet vise à résoudre un problème clé de l’hydrogène : les fuites. Selon la société, le revêtement développé pour les réservoirs de type 4 et les canalisations permet de réduire les pertes de 83 % par rapport aux systèmes actuels. Le graphène est connu pour son imperméabilité quasi totale aux gaz. Intégrée dans un polymère, cette propriété permet de limiter fortement les émanations d’hydrogène.
« Nous passons de la R&D à la démonstration industrielle »
La nouvelle installation d’Uppsala permettra à Graphmatech de passer d’une production annuelle de 5 à 200 tonnes. Cette montée en capacité doit ouvrir la voie à des tests à l’échelle industrielle et à une diffusion plus large de la technologie.

« Nous passons de la R&D à la démonstration industrielle », a résumé Olivia Nestius, PDG de Graphmatech. L’entreprise prévoit d’équiper environ 1 500 véhicules commerciaux d’ici à 2027.


Annonces