Réservoirs et stockage
Le graphène, solution ultime pour sécuriser les réservoirs hydrogène ?
La startup suédoise Graphmatech a créé un nouveau matériau composite à base de graphène qui réduirait les fuites d'hydrogène de 83 % par rapport aux solutions de stockage traditionnelles.
Dans la chaîne de la distribution de l’hydrogène, la problématique des fuites est récurrente. Estimé entre 0,0003 et 20 % (la largeur de la fourchette témoigne bien de la difficulté de son évaluation), le taux de fuite inquiète notamment par son éventuel impact sur le bilan carbone de l’utilisation de l’hydrogène.
C’est pour remédier à ce problème que Graphmatech a développé une gamme de composites polyamide-graphène AROS. Combinant des grades de polyamide avec du graphène, celle-ci réduit les déperditions d’hydrogène et accroit la résistance des plastiques composites. Il est destiné à la fabrication de réservoirs pressurisés de type IV (CPV).
Graphmatech poursuit ses tests pour constituer les composites à base de graphène les plus en adéquation avec les performances recherchées. La startup vise à installer, très prochainement, un pilote pour valider complètement la démarche qui n’est, jusqu’alors, qu’expérimentale.
Dans la foulée de la mise en route de ce pilote industriel, Graphmatech pense pouvoir mettre en œuvre des réservoirs à base de graphène dans environ 1 000 véhicules hydrogène utilitaires légers et 500 camions hydrogène d'ici à 2027.
Dans la chaîne de la distribution de l’hydrogène, la problématique des fuites est récurrente. Estimé entre 0,0003 et 20 % (la largeur de la fourchette témoigne bien de la difficulté de son évaluation), le taux de fuite inquiète notamment par son éventuel impact sur le bilan carbone de l’utilisation de l’hydrogène.
C’est pour remédier à ce problème que Graphmatech a développé une gamme de composites polyamide-graphène AROS. Combinant des grades de polyamide avec du graphène, celle-ci réduit les déperditions d’hydrogène et accroit la résistance des plastiques composites. Il est destiné à la fabrication de réservoirs pressurisés de type IV (CPV).
Le graphène réduit les fuites d’hydrogène de 83 %
Divers tests sont en cours avec des compositions différentes, qui offrent des performances variées. Par exemple, le graphène polyamide-6 AROS réduit non seulement les fuites jusqu'à 83 %, mais offre une résistance supplémentaire à la contrainte de traction (+98 %) et une résistance ultime 38 % supérieure par rapport à un réservoir classique. Si du graphène polyamide-11 AROS est employé en petite quantité (4 %), il peut réduire la perméabilité à l'hydrogène de 68 %, tout en augmentant la résistance à la contrainte d’allongement de 160 % .Graphmatech poursuit ses tests pour constituer les composites à base de graphène les plus en adéquation avec les performances recherchées. La startup vise à installer, très prochainement, un pilote pour valider complètement la démarche qui n’est, jusqu’alors, qu’expérimentale.
Dans la foulée de la mise en route de ce pilote industriel, Graphmatech pense pouvoir mettre en œuvre des réservoirs à base de graphène dans environ 1 000 véhicules hydrogène utilitaires légers et 500 camions hydrogène d'ici à 2027.
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