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Hydrogène et SAF : face aux incertitudes, le projet SkyFuelH2 tombe à l'eau
Source : Unsplash
Filiale de l’allemand Uniper, Uniper Sweden a annoncé l’arrêt du développement de SkyFuelH2, un projet destiné à produire du carburant d’aviation durable (SAF) à Sollefteå, en Suède. Une décision motivée par une série de conditions jugées défavorables par le groupe.
« La combinaison d’une conjoncture de marché difficile, de la forte hausse des coûts et des incertitudes persistantes concernant les effets des réglementations censées stimuler la demande de carburant d’aviation durable (SAF) rend le projet non viable commercialement » a précisé le groupe dans son communiqué.
Malgré cet abandon, Uniper souligne que l’idée initiale derrière SkyFuelH2 reste cruciale. « Les connaissances acquises à travers ce projet serviront de base pour de futures opportunités », a déclaré la société.
Accès au réseau électrique, électricité verte, biomasse et logistique ferroviaire… Malgré des conditions favorables sur le site de Sollefteå, Uniper a jugé que les conditions actuelles du marché ne permettaient pas de poursuivre le développement de SkyFuelH2.
« Même si le développement de SkyFuelH2 ne se poursuit pas, l’engagement fort d’Uniper envers la transformation de l’industrie et de la société reste intact. La Suède continue d’être un marché très important pour Uniper » a souligné Johan Svenningsson, directeur général d’Uniper Sweden.
« La combinaison d’une conjoncture de marché difficile, de la forte hausse des coûts et des incertitudes persistantes concernant les effets des réglementations censées stimuler la demande de carburant d’aviation durable (SAF) rend le projet non viable commercialement » a précisé le groupe dans son communiqué.
Malgré cet abandon, Uniper souligne que l’idée initiale derrière SkyFuelH2 reste cruciale. « Les connaissances acquises à travers ce projet serviront de base pour de futures opportunités », a déclaré la société.
Un contexte difficile
Le projet SkyFuelH2 avait pour ambition de répondre aux besoins croissants de l’industrie aérienne en carburants durables, un élément clé dans la transition vers une aviation plus respectueuse de l’environnement. Toutefois, Uniper rappelle que la viabilité économique nécessaire à chaque projet pour lui permettre de s'autofinancer.Accès au réseau électrique, électricité verte, biomasse et logistique ferroviaire… Malgré des conditions favorables sur le site de Sollefteå, Uniper a jugé que les conditions actuelles du marché ne permettaient pas de poursuivre le développement de SkyFuelH2.
« Même si le développement de SkyFuelH2 ne se poursuit pas, l’engagement fort d’Uniper envers la transformation de l’industrie et de la société reste intact. La Suède continue d’être un marché très important pour Uniper » a souligné Johan Svenningsson, directeur général d’Uniper Sweden.
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