Le rétrofit hydrogène intègre le catalogue UGAP

Le rétrofit hydrogène intègre le catalogue UGAP
À compter de janvier 2025, l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP) proposera dans son catalogue une offre de rétrofit pour la conversion de véhicules thermiques en motorisations électriques ou hydrogène. Trois entreprises ont été retenues, dont GCK sur la partie hydrogène avec l'Iveco Crossway.
 
S’il reste encore du chemin à parcourir, le rétrofit continue de se développer en France. Preuve en est avec l’UGAP qui officialise l’intégration dans son catalogue d’une première offre de conversion basée sur des utilitaires Renault Master et des autocars Iveco Crossway. Une première pour la centrale d'achat.

GCK retenu avec son autocar à hydrogène

Pour cette nouvelle offre, l’UGAP a retenu trois entreprises françaises spécialisées  :
  • GCK Mobility : PME basée près de Clermont-Ferrand, spécialiste du rétrofit hydrogène, qui prendra en charge la conversion des autocars Iveco Crossway (Euro VI) vers des motorisations hydrogène.
  • RETROFLEET : PME spécialiste du rétrofit pour véhicules lourds, notamment les autocars. Elle assurera la conversion électrique des autocars Iveco Crossway (Euro VI).
  • TOLV Systems : PME située près de Grenoble, experte du rétrofit pour les véhicules utilitaires, qui s’occupera de convertir les Renault Master 3 phase 2 en motorisations électriques.
Le choix des véhicules n’est pas le fruit du hasard. Selon l’UGAP, il s’agit des modèles les plus vendus par l’établissement au cours des dix dernières années.


 

Trois déclinaisons disponibles

Pour l’Iveco Crossway, GCK propose différents kits capables de s’adapter au Crossway « Normal Floor » mais aussi à sa déclinaison « Low Entry ».
 
Sur la version « Normal Floor », deux configurations sont proposées. La première embarque deux piles à combustible Symbio totalisant 150 kW tandis que la seconde reçoit une pile à combustible Toyota de 80 kW. Dans les deux cas, la capacité de stockage s’étend de 22.2 à 38.2 kg d’hydrogène selon la configuration choisie. Avec un plein, l’autonomie peut atteindre 500 km.
 
Dotée d’une configuration unique, la version « Low Entry » reçoit une pile Symbio de 75 kW. Celle-ci est alimentée par trois réservoirs totalisant 22.2 kg d’hydrogène à 700 bars pour une autonomie de 300 km avec un plein.

Autocars hydrogène rétrofités GCK : principales caractéristiques

 
Caractéristiques NF 80 LE 75 NF 150
PTAC 18000 kg 17900 kg 18000 kg
Masse à vide Origine + 500 kg Origine + 500 kg Origine + 800 kg
Autonomie Jusqu'à 500 km Jusqu'à 300 km Jusqu'à 500 km
Vitesse max 100 km/h 90 km/h 100 km/h
Batteries 42 kWh 43 kWh 47 kWh
Moteur électrique DANA TM4 SUMO, 370 kW / 260 kW nominal, 3460 Nm
Pile à combustible H2 Toyota TFCM2, 68 kW / 80 kW Symbio SP75, 55 kW / 75 kW Symbio SP75 x 2 , 110 kW / 150 kW
Réservoirs à 22,2 à 38,2 kg à 700 bars 22,2 kg à 700 bars 22,2 à 38,2 kg à 700 bars
Garantie du Powertrain 2 ans 2 ans 2 ans



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