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A Riga, les trolleybus roulent à l'hydrogène

A Riga, les trolleybus roulent à l'hydrogène
En test depuis le mois de mars, cette flotte de trolleybus à hydrogène est alimentée par une station dédiée réalisée par la société danoise Nel Hydrogen.

Mise en service sur la ligne 4, jugée la plus adaptée tant sur le plan économique que technique, ces 10 trolleybus à hydrogène sont exploités par la compagnie de transport municipale. Représentant un investissement de 16,1 millions d’euros, cette acquisition s’inscrit dans le cadre de « H2Nodes », un programme international financé à hauteur de 50 % par l’Union Européenne.

Au-delà du déploiement de cette flotte, une station d’avitaillement fournie par la société danoise Nel Hydrogen a également été déployée. Associée à un dispositif de production par électrolyse, celle-ci a été lancée en décembre dernier et fait l’objet de tests depuis quelques semaines.

Jusqu’à 150 km d’autonomie

« Les premiers résultats des tests ont été réussis et nous voyons que tout l'équipement fonctionne. Nous voulons néanmoins être sûrs à 100% que tout fonctionne bien, nous allons donc refaire un test. Nous espérons que la station sera pleinement opérationnelle dans les mois à venir », a déclaré un responsable de la ville.
 
Faisant office de « range extender », le dispositif hydrogène permet à ces trolleybus de parcourir jusqu'à 150 kilomètres sur les zones non raccordées au réseau. Afin de ne pas perdre en habitabilité, l’ensemble des composants du système hydrogène – pile à combustible et réservoirs – sont installés sur le toit.