Au Royaume-Uni, ce consortium va déployer plusieurs dizaines de poids lourds à hydrogène

Au Royaume-Uni, ce consortium va déployer plusieurs dizaines de poids lourds à hydrogène
Un projet de déploiement de poids lourds à hydrogène au Royaume-Uni vient d'obtenir plus de 30 millions de livres sterling de la part du ministère des Transports britannique et d'Innovate UK.

Baptisé "Hydrogen Aggregated UK Logistics" (HyHaul), cette initiative menée par Protium vise à réunir la production d'hydrogène vert, la logistique, l'approvisionnement, ainsi que diverses entreprises spécialisées dans les poids lourds à pile à combustible, pour déployer ces véhicules le long d'un corridor allant de Londres au sud du Pays de Galles.

Au total, 30 camions à hydrogène de 44 tonnes seront déployés par le consortium d'ici à 2026. Le groupement d'entreprises projette d'en déployer 300 au cours des sept prochaines années.

Dans la première phase, les partenaires du consortium incluent ReFuels CNG, Scania, NRG Riverside et Reynolds Logistics. La fourniture des camions sera assurée par différents constructeurs.

"Le projet HyHAUL constitue une solution efficace pour décarboner le transport de marchandises sur de longues distances", commente Chris Jackson, le PDG de Protium. "Il s'agit également d'une étape majeure pour notre programme visant à diminuer les émissions de CO2 du Royaume-Uni à hauteur de 1 million de tonnes par an d'ici à 2030."

La subvention octroyée à HyHAUL s'inscrit dans le cadre d'un plus vaste investissement gouvernemental de 200 millions de livres sterling axé sur le déploiement de 370 camions à zéro émission à travers le pays.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces