Au Royaume-Uni, EDF va produire de l'hydrogène à partir d'éolien offshore

Au Royaume-Uni, EDF va produire de l'hydrogène à partir d'éolien offshore
À travers ses filiales EDF Renewables et Hynamics, le groupe EDF programme un investissement considérable dans la ville britannique de Teesside. Le projet consiste à implanter un centre de production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables.

Le projet se nomme Tees Green Hydrogen et la mention « Hydrogène vert » n’est pas usurpée. Le projet d’EDF prévoit en effet d’utiliser l’électricité produite par le parc éolien voisin et par des panneaux photovoltaïques pour alimenter un électrolyseur nécessaire à la production d'hydrogène. Dans sa phase initiale, l'électrolyseur aura une taille de 30 à 50 MW. Il pourra à terme atteindre jusqu'à plus de 500 MW. 

« Tees Green Hydrogen représente la dernière tranche de notre investissement dans Tees Valley, soutenant sa décarbonisation, réduisant la pollution et renforçant l’économie locale » explique Tristan Zipfel, directeur de la stratégie et d’analyse chez EDF Renewables UK.


Une utilisation locale

C’est un des points forts du projet : l’hydrogène produit sera directement utilisé dans la région. Il bénéficiera ainsi à l’industrie locale, mais aussi aux transports routiers et maritimes. Cette chaîne locale d’approvisionnement comprendra notamment l’aciérie British Steel, située non loin du lieu d’implantation de l’électrolyseur. L’utilisation d’hydrogène représente un véritable enjeu de décarbonation de cette industrie très émettrice de CO2.

Ce nouveau projet de production d’ hydrogène vert s’inscrit dans la volonté affichée du gouvernement britannique d’atteindre le zéro émissions d'ici à 30 ans. Le Royaume-Uni a par ailleurs l’ambition d’une capacité de production de 5 GW d’hydrogène à l’horizon 2030.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces