Royaume-Uni : une giga-station hydrogène dédiée aux navires

Royaume-Uni : une giga-station hydrogène dédiée aux navires
Le gouvernement britannique va financer, via un consortium d’entreprises du secteur, la construction de la première station hydrogène au monde destinée aux navires à hydrogène et électriques. Les bateaux pourront s’y avitailler en hydrogène liquide ou gazeux ou effectuer la recharge de leurs batteries électriques. Construite dans le port de Tyne, elle pourrait être opérationnelle d’ici mars 2025.
 
Le transport maritime représente 3 % des émissions mondiales de CO2 et l'Organisation maritime internationale a convenu de réduire les émissions carbone des navires de 40 % d'ici à 2030. Dans ce contexte, l’initiative du Royaume-Uni, qui a mobilisé 233 millions d’euros, via UK SHORE (une nouvelle division dédiée à la décarbonation du secteur maritime au sein du ministère concerné) permet la mise en œuvre sur la période 2022-2025 d’une série d'opérations et expérimentations visant à accélérer la conception, la fabrication et l'exploitation de technologies maritimes propres.
 
Parmi les initiatives soutenues, le projet de station de ravitaillement hydrogène dédiée aux navires est le plus important. Baptisé ZEMFS, pour « Zero Emission MultiFuel Station », il réunit un nombre important d’acteurs du secteur de l’hydrogène maritime :  ACUA Ocean (fabricant de navires), Zero Emissions Maritime Technology (une société de gestion et de livraison de projets axés sur la marine), l'université de Strathclyde, une institution de recherche maritime...
 
Le concept consiste à approvisionner en hydrogène liquide une « méga » station de ravitaillement. Construite dans le port de Tyne, dans le nord du pays, celle-ci pourra fournir aux navires de l’hydrogène gazeux ou liquide, mais aussi permettre la recharge de bateaux équipés de batteries électriques.

Créer de nouveaux standards

S'il peut paraitre simple sur le papier, le projet ZEMFS comporte une série de défis. Sa réalisation passe nécessairement par une normalisation internationale de la formation, de l'équipement, des accessoires, de la sécurité et des pratiques au niveau international. A quoi servirait une station multicarburants propres si seuls les navires britanniques sont en capacité de l’utiliser ? C’est probablement là le chantier le plus important de ce projet : si l’ouverture physique de la station prévue en mars 2025 semble bien engagée, la standardisation internationale risque, elle, de prendre bien plus de temps...
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