Royaume-Uni : Go-Ahead lance sa flotte de bus hydrogène

Royaume-Uni : Go-Ahead lance sa flotte de bus  hydrogène
L'opérateur de transports publics britanniques Go-Ahead a inauguré le 29 juin le lancement de sa nouvelle flotte d'autobus à hydrogène.

Lorsqu'elle sera intégralement livrée, cette flotte, qui représente un investissement de 30 millions de livres sterling (35 millions d'euros), desservira les lignes de l'aéroport de Gatwick, de Crawley et celles de la commune de Horley. Elle comportera à terme 54 véhicules à piles à combustible, ce qui en fera la plus importante flotte de bus à hydrogène de Grande-Bretagne.

L'approvisionnement des bus sera assuré par une gigantesque station d'hydrogène située à Crawley. Détenue et gérée par Air Products, cette installation sera la première du genre en Europe. Une fois arrivée à pleine capacité, elle sera en mesure de ravitailler plus de 100 bus chaque jour.




Les 20 premiers véhicules de la flotte de Go-Ahead seront des GB Kite Hydroliner à un étage fabriqués par Wrightbus au Royaume-Uni. L'hydrogène qui les alimentera sera stocké au dépôt Metrobus Crawley sous une forme liquide, puis il sera transformé en gaz dans des réservoirs installés sur les toits des bus.

"Nous sommes aujourd'hui le premier opérateur d'autobus électriques de la Grande-Bretagne. Nous sommes convaincus que l'hydrogène va jouer un rôle crucial pour décarboner les transports publics", explique Christian Schreyer, directeur général du groupe Go-Ahead.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces