Avec SHYMED, Dunkerque veut associer production et distribution d'hydrogène vert

Avec SHYMED, Dunkerque veut associer production et distribution d'hydrogène vert
Ce samedi 16 décembre, les acteurs du projet SHYMED ont posé la première pierre de la future station de production et de distribution d’hydrogène de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

La Communauté Urbaine de Dunkerque, la Banque des Territoires et Hynamics, filiale 100% du groupe EDF, s'associent pour la construction d'une station de production et de distribution d'hydrogène renouvelable à Dunkerque, sur la zone industrielle de Petite-Synthe. Cette dernière permettra d'avitailler une part des bus et véhicules de collecte de la Communauté Urbaine dès 2025.

Portée par la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Banque des Territoires et Hynamics, la filiale hydrogène d’EDF, la future station SHYMED (Système Hydrogène pour la Mobilité Electrique du Dunkerquois) sera mise en service début 2025.

Sur sa partie production, elle développera 1,25 MW de puissance et pourra produire jusqu’à 540 kilos d’hydrogène renouvelable chaque jour à partir d’électricité verte issue des parcs éoliens de la région Hauts-de-France.

Bus et bennes à hydrogène

Sur la partie distribution, la station sera composée de 2 bornes d'avitaillement. Elle livrera de l'hydrogène à 350 et 700 bars pour alimenter la future flotte de bus et véhicules de collecte à hydrogène de la Communauté Urbaine. Elle sera capable de faire le plein des véhicules en 12 minutes. 


 
Les acteurs de SHYMED
Soutenu par l’ADEME, SHYMED vise à la création d’un véritable écosystème territoire pour décarboner la mobilité. Société à part entière, SHYMED est détenue à 51 % par Hynamics, 34 % par la Banque des Territoires et 15 % par la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Les autres partenaires du projet comprennent Colas, qui assurera la fourniture et la construction de l’instatallation, Cummins, qui fournira l’électrolyseur et HRS qui sera chargé des équipements de stockage, compression et distribution.




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces