A Solutrans, Hyundai présente une nouvelle BOM à hydrogène

A Solutrans, Hyundai présente une nouvelle BOM à hydrogène
Associé à l’équipementier Faun, Hyundai présente pour la première fois en Europe une déclinaison BOM inédite de son poids lourd à hydrogène. Les cinq premiers exemplaires seront livrés début 2026 dans deux villes françaises.

Pour sa toute première participation au salon Solutrans, Hyundai confirme son accélération sur le segment des bennes à ordures à hydrogène. Alors qu’il présentait il y a quelques mois deux nouvelles configurations BOM développées avec les équipementiers Meiller et Telberg, le constructeur profite du grand rendez-vous européen du transport routier de Lyon pour introduire une nouvelle déclinaison.

Mise à l’honneur sur le stand du constructeur, celle-ci a été développée avec Faun, un carrossier du côté de Valence, dans le département de la Drôme. Dotée d’un PTAC de 28 tonnes et d’une charge utile de 9,3 tonnes, soit un peu moins qu’un diesel équivalent, celle-ci est équipée d’une cabine pouvant recevoir trois passagers.


Premières livraisons en France en 2026

« D'ici la fin de l'année, nous en livrerons cinq à des clients qui vont commencer à les opérer en 2026 dans deux villes en France » a expliqué Charles Cambournac, Directeur général de Hyundai Hydrogen Mobility, lors d’une conférence organisée sur le stand du constructeur ce mardi 18 novembre.

Côté technique, la BOM H2 développée avec Faun reprend la même mécanique que Hyundai XCient sur laquelle elle est basée. L’autonomie est donnée pour 400 km, le tout avec un temps de ravitaillement de seulement 15 minutes.
 
Un fort potentiel de décarbonation
Pourquoi Hyundai s’intéresse-t-il tant au secteur de la BOM ? Au-delà d’une cible publique, plus prompte à encaisser le surcoût de la technologie, le constructeur met en avant l’aspect écologique de la solution. « Une benne à ordures ménagères diesel consomme entre 80 et 100 litres aux 100 km, soit trois à quatre fois plus qu’un tracteur routier conventionnel. Si on part sur une base de 80 l/100 km, ce sont plus de 80 tonnes d'émissions de CO2 qui sont produites chaque année » chiffre le représentant du constructeur.


Annonces