Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Station hydrogène à l'aéroport de Toulouse : le projet franchit une nouvelle étape

Station hydrogène à l'aéroport de Toulouse : le projet franchit une nouvelle étape
Annoncé l’an dernier, le projet de station à hydrogène de l’aéroport de Toulouse-Blagnac vient de franchir une nouvelle étape. Représentant un investissement de six millions d’euros, la station entamera ses travaux fin 2020.
 
Philippe Crébassa, président d’Aéroport Toulouse-Blagnac, Thierry Cotelle, président de l’Arec Occitanie et Julien Chauvet, président d’Hyport et directeur Hydrogène France d’Engie Solutions, viennent de signer une convention encadrant la construction d’une première station à hydrogène.
 
Installée au cœur de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, la station sera associée à un électrolyseur capable d’assurer la production de 330 kilos d’hydrogène vert par jour. Située sur le tarmac et en zone publique, elle sera destinée à l’ensemble des usagers potentiels, particuliers ou professionnels. Elle servira notamment à alimenter une flotte de quatre bus à hydrogène assurant la desserte de l’aéroport. Opérés par Transdev, ces derniers seront fournis par Safra.
 
Porté par Hyport, une co-entreprise détenue à 51 % par Engie Solutions et à 49 % par l’Agence régionale de l’énergie et du climat Occitanie (Arec), le projet s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route régionale en faveur de l’hydrogène. Annoncée en juin 2019, celle-ci mobilisera 150 millions d’euros sur les dix années à venir.
 
« En accueillant une station de production et de distribution d’hydrogène, l’aéroport de Toulouse-Blagnac confirme sa volonté de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air sur la plateforme » indique Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac.« Ce projet illustre notre volonté d’assurer un développement raisonné et durable de notre activité. »