Stellantis fait le pari du pick-up hydrogène

Stellantis fait le pari du pick-up hydrogène
Illustration : Ram 1500 REV électrique à batteries dont le lancement est attendu en 2025
En marge de l’inauguration de l’usine SymphonHy de Symbio, le patron de Stellantis a révélé de nouveaux détails sur le futur pick-up à hydrogène que compte lancer le groupe sur le marché américain sous sa marque Ram.
 
S’il mise sur l’utilitaire à pile à combustible en Europe, Stellantis cible un tout autre marché aux Etats-Unis avec le lancement attendu en 2026 ou 2027 d’un premier pick-up à hydrogène chez Ram. Un véritable pari technologique pour le constructeur.
 

"On changerait de dimension"

« Les pick-up aux États-Unis sont majoritairement diesel. Si nous réussissions à introduire la technologie hydrogène dans le marché des pickups américains, on changerait de dimension ! » a déclaré Carlos Tavares en marge de l’inauguration de l’usine de Symbio.

« On a deux ou trois années devant nous pour maximiser la performance de ce que nous faisons pour les marchés européens sur les vans. A partir de là, Stellantis ouvrira la voie pour les pickups hydrogène aux États-Unis. Ce n'est pas gagné, car le sentiment général aux États-Unis vis- à- vis de l'électrification est beaucoup moins supportif que ce que nous avons en Europe » avertit-il, pointant notamment du doigt les prochaines échéances électorales susceptibles de « changer la donne réglementaire ».
 

Plus de 500 km d’autonomie

Sans aller jusqu’à communiquer les caractéristiques complètes, Stellantis indique que le futur véhicule disposera d’une autonomie de 320 à plus de 500 km en fonction de la charge utile, le tout pour un temps de ravitaillement de l’ordre de 5 minutes.

Stellantis étant désormais co-actionnaire du fabricant, la pile à combustible sera fournie par Symbio. La base utilisée pourrait être celle du Ram 1500 REV électrique dont le lancement est attendu dans le courant de l’année 2025.
 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces