Taxi hydrogène : premier bilan à Bruxelles après six mois d'utilisation

Taxi hydrogène : premier bilan à Bruxelles après six mois d'utilisation
Arrivés à mi-parcours de leur expérimentation, Virya Energy et Taxis Verts tirent un bilan plutôt positif de la mise en exploitation d’un premier taxi à hydrogène dans les rues de Bruxelles.

Le 16 septembre dernier, Virya et Taxis Verts lancer à Bruxelles un projet pilote d’un an à utiliser en conditions réelles un taxi à hydrogène, une Toyota Mirai, pour une durée d’un an. Six mois plus tard, les deux partenaires viennent de publier des données chiffrées et une première analyse.

Plus de 30 000 km parcourus

Depuis son lancement et sur six mois d’utilisation, le taxi à pile à combustible a réalisé plus de 1200 trajets, totalisant plus de 32 000 km. Ravitaillé sur une station hydrogène opérée par DATS24, le taxi à réaliser au total 113 pleins et consommé 411.46 kilos d’hydrogène, soit une consommation moyenne réelle de 1.3 kilo/100 km.  

Au-delà de la consommation, le confort a été particulièrement apprécié. Idem pour la capacité de ravitaillement, identique à celle d’un modèle diesel équivalent.

« Le véhicule à hydrogène a eu un retour très positif sur certains de nos clients. Nous continuons la seconde partie de l’expérience avec un autre chauffeur et espérons que le véhicule aura autant de succès qu’avec son prédécesseur » a souligné Didier Brison, directeur du bureau des chauffeurs au sein de Taxis Verts.





Un réseau de stations à étendre

S’ils s’annoncent satisfaits de ces six premiers mois d’essais, Virya Energy et Taxis Verts alertent quant à la problématique d’approvisionnement.

En Belgique, seules 7 stations sont ouvertes au public. Il en faudra beaucoup plus pour parvenir à démocratiser plus largement la technologie auprès de la profession…

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