Taxis hydrogène : Hype s'associe à HRS et McPhy

Taxis hydrogène : Hype s'associe à HRS et McPhy
McPhy et HRS ont annoncé ce mardi avoir signé un partenariat avec Hype, opérateur spécialisé dans les taxis à hydrogène.

Pionnère du taxi à hydrogène, Hype prépare son expansion internationale. Lancée en 2015 à Paris lors de la COP21, l’entreprise prévoit de s’implanter d’ici fin 2024 dans 15 autres villes européennes et vient d’annoncer des accords avec deux experts de la station hydrogène : McPhy et Hydrogen Refueling Solutions (HRS).

Côté McPhy, l’accord prévoit l’attribution en 2022 d’une commande d’un électrolyseur alcalin de 2 à 4 mégawatts (MW) ainsi que d'une station de distribution d'hydrogène capable de délivrer 800 kg par jour. Pour HRS, la commande initiale porte sur la construction de deux stations : l’une de 1000 kg/jour, l’autre de 200 kg/jour.

Sur le plan financier, ces deux partenariats s'accompagnent pour Hype d'une levée de fonds de 20 millions d'euros dont 6 millions d’euros d’HRS, 2 millions d’euros de Holding HR1(détenue par Hassen Rachedi, Président Directeur Général et Fondateur d’HRS) et 12 millions d’euros de McPhy.

Selon les deux fournisseurs, ces premières commandes pourraient être suivies de commandes additionnelles. McPhy évoque ainsi un nouvel électrolyseur « multi-mégawatts » et cinq stations tandis que HRS cite 6 stations supplémentaires.




« Nous sommes ravis de ces partenariats avec HRS et McPhy, deux acteurs incontournables de la filière hydrogène française. La complémentarité des offres proposées par Hype, HRS et McPhy permet de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur et de sécuriser notre déploiement rapide. Ces partenariats représentent une étape stratégique supplémentaire pour atteindre l’objectif de Hype : développer le premier réseau d’infrastructure de mobilité hydrogène avec les usages intégrés en France et en Europe » a déclaré Mathieu Gardies, Président de Hype.