Toyota Hilux à hydrogène : un premier prototype annoncé pour 2023

Toyota Hilux à hydrogène : un premier prototype annoncé pour 2023
Au Royaume-Uni, Toyota va bénéficier d’un financement pour développer un prototype de Toyota Hilux à pile à combustible hydrogène. Lancement prévu en 2023 !

S’il accélère ses investissements dans le domaine du moteur à combustion hydrogène, Toyota n’en délaisse pas moins ses travaux dans celui de la pile à combustible. Déjà engagée sur le segment avec sa berline à pile à combustible Mirai, la marque nippone se lance désormais sur le segment du pick-up. En Angleterre, le constructeur a obtenu un accord de financement de l’APC (Advanced Propulsion Centre) pour un projet visant à développer une version à hydrogène de son pick-up Toyota Hilux.

Lancé l’an dernier, le projet réunit un consortium de plusieurs entreprises. Dirigé par Toyota Motor Manufacturing (UK), il compte pour partenaires techniques des entités comme Ricardo, ETL, D2H et Thatcham Research. Objectif : adapter au Toyota Hilux la pile à combustible de deuxième génération utilisée à bord de la Toyota Mirai.


Trois réservoirs

« Les premiers prototypes seront produits en 2023 à l’usine de TMUK située à Burnaston » fait savoir le communiqué de presse du constructeur qui ne donne pas encore d’informations quant aux caractéristiques et aux performances de ce futur Toyota Hilux à pile à combustible.

Les premiers visuels laissent toutefois entrevoir la présence de trois réservoirs installés côte à côte. De quoi s’attendre, et c’est logique compte tenu du gabarit de l’engin, à une capacité de stockage plus importante que la Mirai qui n’en dispose que de deux. Côté pile, celle-ci devrait développer un peu moins de 130 kW de puissance.



Production en petite série

Au-delà du développement du premier prototype, l’objectif de Toyota et des différents membres du consortium est de parvenir à lancer une production du véhicule en petite série. Une approche similaire à celle de BMW avec son iX5 à hydrogène.

À préciser que Toyota n’est pas le seul constructeur à s’intéresser aux pick-up à pile à combustible. La marque australienne H2x Global a d’ores et déjà présenté un premier prototype tandis que Stellantis s’y intéresse également pour le marché nord-américain.





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