La Vendée inaugure la station hydrogène de La Roche-sur-Yon

La Vendée inaugure la station hydrogène de La Roche-sur-Yon
Inaugurée ce jeudi 9 décembre, la station hydrogène de La Roche-sur-Yon marque le début d’un maillage vendéen.

La filière hydrogène avance vite en Vendée. Alors que Lhyfe démarrait il y a quelques semaines la production de ses premiers kilos d’hydrogène vert issus du parc éolien de Bouin, le SYDEV et sa SEM Vendée Energie viennent d’inaugurer leur première station d’avitaillement. Située à la Roche-sur-Yon, cette station multi-énergie propose à la fois de l’hydrogène, du gaz naturel (GNC) et de l’électricité à travers deux chargeurs haute puissance dédiés aux véhicules électriques.

350 et 700 bars

Directement issu du site voisin de Bouin, l’hydrogène distribué par la station de La Roche-sur-Yon est adapté à tous types de véhicules. Fournies par le spécialiste HRS, la station propose trois pistolets : 700 bars, 350 bars petit débit, et 350 bars gros débit.

Parmi les premiers clients de la station figurent notamment Roche-sur-Yon Agglomération qui a mis en circulation un bus à hydrogène sur son réseau Impulsyon via RATP Dev ainsi que le Conseil Départemental de la Vendée qui a récemment fait l’acquisition de sa première voiture hydrogène, une Toyota Mirai. S’y ajoute le concessionnaire Toyota local qui compte une dizaine de véhicules déjà réservés par différents clients.  

« Après la production d’hydrogène 100% vert en Vendée à Bouin grâce à Lhyfe et aux éoliennes de Vendée Energie, notre département se dote d’une première station services multi-énergies renouvelables et locales grâce au SYDEV. Elle est le symbole des stations-services du XXIe siècle et d’une stratégie vendéenne ambitieuse en faveur de l’émergence de filières d’énergies locales décarbonées. Consommer des énergies renouvelables, c’est capital ; en circuit court, c’est indispensable ! » souligne Alain Leboeuf, Président de Vendée Energie et Président du Conseil départemental de la Vendée.


Deux autres stations en projet

La station hydrogène de la Roche-sur-Yon n’est que le début d’un déploiement beaucoup plus large. Pour 2022, le SYDEV et la SEM Vendée Energie prévoient de deux nouvelles stations multi-énergies aux Sables d'Olonne et à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Annonces