Voiture hydrogène : Aux Etats-Unis, les ventes continuent de s'écrouler

Voiture hydrogène : Aux Etats-Unis, les ventes continuent de s'écrouler
La baisse des ventes de voitures hydrogène continue aux USA, plus précisément en Californie, qui concentre la quasi-totalité des ventes.

223 nouvelles voitures à pile à combustible ont ainsi été vendues aux États-Unis entre début janvier et fin mars. C'est 70 % de moins qu'en 2023, année où les ventes avaient bondi de 10 %.
 
Malgré un recul de 74 % par rapport à 2023, la Toyota Mirai continue de dominer les ventes avec 172 exemplaires mis à la route sur les trois premiers mois de l’année. En seconde place, le Hyundai Nexo totalise 51 immatriculations (-22 %  par rapport à 2023)



 

De nombreux facteurs

Outre la disponibilité restreinte des véhicules, l'écroulement des ventes s'explique par le tarif élevé de l'hydrogène, le développement d'une offre électrique à batteries de plus en plus importante et la rareté des stations d'approvisionnement. En début d'année, Shell a annoncé la fermeture d’une partie de ses stations dédiées à la mobilité légère, souhaitant désormais se concentrer sur la mobilité lourde.

Au 10 avril 2024, le nombre de stations d'hydrogène californiennes s'élevait à 55. Deux sont en construction et 18 en cours d'autorisation. Il s'agit là aussi d'une baisse par rapport aux précédents rapports.

Les ventes cumulées de véhicules à hydrogène aux USA ont dépassé 18 000 unités (dont 14 000 Mirai) à la fin du trimestre (sans considérer ceux retirés de la circulation).

A moins que les immatriculations connaissent un sursaut dans les mois à venir, ce qui n'est pas impossible compte tenu de la commercialisation prochaine du Honda CR-V à hydrogène, la 25 000ᵉ voiture hydrogène du pays sera vendue au plus tôt fin 2025...

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