Voiture hydrogène : le nouveau Hyundai Nexo cartonne en Corée du Sud

Voiture hydrogène : le nouveau Hyundai Nexo cartonne en Corée du Sud
Trois mois après son lancement en Corée du Sud, le nouveau SUV à hydrogène de Hyundai s’approche des 7000 commandes. Un très beau démarrage.

En Corée du Sud, le nouveau Hyundai Nexo confirme son excellent démarrage. Selon les derniers chiffres communiqués par le constructeur et relayés par la presse locale, la nouvelle génération du SUV à pile combustible totalise 6 767 commandes Nexo depuis son lancement en juin. Un démarrage en fanfare puisque ce chiffre est quatre fois supérieur aux 1 500 commandes enregistrées lors de la première génération du Hyundai Nexo, en 2018.

Après avoir franchi le cap des 1000 commandes en juillet, le nouveau Nexo a enregistré une forte reprise en août, avec 4 825 unités écoulées. Une dynamique qui, si elle se maintient, devrait permettre au constructeur de passer largement le cap des 10 000 unités écoulées sur l’année. À titre de comparaison, la première version du Nexo avait atteint un pic de 10 164 unités en 2022 avant de chuter à 4 238 exemplaires en 2023, puis à 2 751 en 2024.

Néanmoins, ce succès n'est pas le fruit du hasard. Très attendu, notamment par les propriétaires de la première heure, la nouvelle génération du SUV coréen profite d’aides gouvernementales généreuses et d'offres de financement particulièrement attractives. Un combo gagnant qui permet au constructeur de remettre la technologie sur le devant de la scène sur un marché ou l'électrique à batteries ne cesse de monter en puissance.

A cela s’ajoute la très forte communication du constructeur qui n’a pas hésité à s’associer à des stars locales pour tenter d’élargir son public. La communication institutionnelle est également particulièrement marquée. A l’occasion du Clean Energy Ministerial, un forum international qui réunit chaque année des ministres et hauts responsables de pays engagés dans la transition énergétique et dont la 16e édition se déroulait fin août à Busan, le constructeur a présenté sa vision de l’hydrogène, mobilisant 32 nouveaux Nexo pour assurer le transport des officiels. Une façon pour la marque coréenne de réaffirmer sa stratégie sur la scène internationale.


Un SUV à hydrogène réinventé

Le nouveau Hyundai Nexo reste le seul véhicule à pile à combustible à hydrogène destiné aux particuliers en Corée du Sud (la Toyota Mirai n’y est pas commercialisée). Entièrement repensé, il hérite à la fois d’un nouveau design et des dernières technologiques du constructeur.

Le système à hydrogène a également entièrement revu. La pile à combustible gagne en puissance tandis que les réservoirs hydrogène 700 bars stockent désormais 6,69 kg d’hydrogène. De quoi afficher une autonomie de 720 km selon le cycle coréen.