Voiture hydrogène
Voiture hydrogène : quand la Toyota Mirai se tranforme en centrale électrique
S'appuyant sur le standard CHAdeMO, le système permet de transformer la Toyota Mirai en un générateur électrique de secours.
Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, Toyota a fait du circuit de Dreux un véritable centre dédié à ses innovations. Outre un système de cartouches à hydrogène interchangeables, le constructeur présentait une adaptation Vehicle-to-grid (V2G) de la Toyota Mirai.
Si Toyota ne donnait pas beaucoup d’informations sur place, un coup d’œil sur le site du fabricant du boitier, Nichicon Power, nous permet d’en savoir plus un peu plus. On apprend ainsi que le système grimpe jusqu’à 4,5 kW. En sortie, trois prises de 1,5 kW sont proposées.
Selon les personnes rencontrées sur place, le système est d’ores et déjà expérimenté au Japon. Il n’est pas encore proposé en Europe.
Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, Toyota a fait du circuit de Dreux un véritable centre dédié à ses innovations. Outre un système de cartouches à hydrogène interchangeables, le constructeur présentait une adaptation Vehicle-to-grid (V2G) de la Toyota Mirai.
Jusqu’à 4,5 kW en courant continu
En pratique, le système repose sur une adaptation de la pile à combustible qui permet de transformer la voiture en véritable centrale électrique. L’hydrogène stocké dans les réservoirs est ainsi transformé en électricité par la pile puis redistribué au réseau via une prise CHAdeMO, le standard japonais pour la charge rapide en courant continu (DC). Intégrée sur la pile, cette prise est reliée à un boitier externe. Baptisé « Power Mover », il est facilement transportable et capable de tenir dans le coffre d’une voiture.Si Toyota ne donnait pas beaucoup d’informations sur place, un coup d’œil sur le site du fabricant du boitier, Nichicon Power, nous permet d’en savoir plus un peu plus. On apprend ainsi que le système grimpe jusqu’à 4,5 kW. En sortie, trois prises de 1,5 kW sont proposées.
Selon les personnes rencontrées sur place, le système est d’ores et déjà expérimenté au Japon. Il n’est pas encore proposé en Europe.
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