Toyota fait du circuit de Dreux une vitrine de la mobilité hydrogène

Toyota fait du circuit de Dreux une vitrine de la mobilité hydrogène
Toyota a fait de l’hydrogène une véritable vitrine des Jeux Olympiques de Paris. Outre une flotte renforcée de Toyota Mirai et un partenariat avec Coca-Cola pour des livraisons en camion à hydrogène, la marque nippone a fait du circuit de Dreux un véritable centre dédiée à l’innovation. Petit tour d’horizon !

Partenaire mobilité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 Toyota a pris discrètement ses quartiers sur le circuit de Dreux, dans l’ouest parisien, pour y déployer un véritable centre dédié à ses différentes innovations. Un événement aussi discret qu’exclusif qui a permis au groupe nippon d’accueillir quelque 8 000 invités venus du monde entier pour présenter un panel de solutions technologiques.

Complémentaire au Mobility Park et à la Toyota House, installés au cœur de Paris, l’événement mettait un gros accent sur l’hydrogène.Il accueillait notamment la Toyota Hydrogen Expo, un espace unique dans lequel le constructeur rappelait son engagement pionnier dans l’hydrogène (les premiers protos remontent au début des années 90) mais également sa dernière génération de véhicules, dont la Toyota Mirai et le Toyota Hilux H2.


Cap sur la compétition et le moteur à combustion hydrogène

Car elle a toujours été un laboratoire unique en matière de développement et de R&D, la compétition était naturellement très présente sur le circuit de l’ouest parisien. Sur le volet hydrogène, le constructeur y exposait notamment la nouvelle H24 Evo mais aussi la Toyota GR H2 Racing, présentée en 2023 au Mans.



Si la Toyota Yaris GR H2 était bloquée au stand lors de notre passage, nous avons pu embarquer à bord du Lexus ROV. Charlotte et casque sur la tête, nous avons pu faire quelques tours de piste en passager à bord de ce buggy animé par un moteur à combustion hydrogène de 998 cc développé par Yamaha. Conçu pour le loisir, l’engin embarque un réservoir stockant jusqu’à 1 kilo d’hydrogène en 700 bars. En usage réel, son autonomie est donnée pour 18 km.

Malheureusement, nous n'avons pas pu monter à bord de la Toyota Yaris à moteur hydrogène lors de notre passage
 

Lexus ROV H2 : principales caractéristiques

Base Yamaha YXZ1000R
Poids 760 kg
Moteur 3 cylindres 998 cc
Puissance 60 kW
Couple 88 Nm
Réservoir hydrogène 1 kg / 700 bars (25L)
Autonomie 18 km
Vitesse max 100 km/h


Aussi du deux-roues

Si Toyota n’est pas vraiment présent sur le segment du deux-roues, il reste associé à d’autres constructeurs nippons dans le cadre de HySE, un programme de recherche technologique dédié au développement de moteurs à hydrogène pour les petites mobilités.

Étaient ainsi exposés à Dreux la moto à hydrogène Kawasaki Ninja H2, que nous avons également pu apercevoir sur la piste, mais aussi le scooter à hydrogène Suzuki Burgman, présent sur la partie statique de l’exposition lors de notre passage.


Des applications très variées

Pour Toyota, l’événement organisé sur le circuit de Dreux était aussi l’occasion de démontrer d’autres usages de l’hydrogène.



Outre son système de cartouches hydrogène pouvant répondre à des applications variées, le constructeur présentait également un four à hydrogène. Le constructeur a aussi profité de l'événement pour défendre sa vision de la « société de l’hydrogène » à travers une maquette présentant les différents usages de l’hydrogène, de la production à la distribution jusqu’aux différentes applications.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces