Adieu les batteries... ce VTT électrique passe à l'hydrogène !

Adieu les batteries... ce VTT électrique passe à l'hydrogène !
Imaginé par la startup Mizea et développé avec le concours de Pragma Industries, le VTT à hydrogène Alp’hy cible les professionnels de la location.

Grand rendez-vous annuel de la filière VTT, le Roc d’Azur, organisé début octobre à Fréjus, est l’occasion de dénicher de bonnes affaires pour la fin de saison mais également de découvrir certains engins très particuliers. C’était notamment le cas sur le stand de SR Suntour où la marque annécienne Mizea présentait Alp’Hy, un concept de VTT électrique à pile hydrogène.

Conçu autour d’un cadre élargi et développé avec le concours de Pragma Industries, ce vélo à hydrogène intègre une pile à combustible, une bouteille d’hydrogène, ainsi que des supercondensateurs.

Un usage ciblé : les loueurs de VTTAE

Si Mizea commercialise déjà un modèle urbain avec batterie lithium-ion, ses fondateurs croient fermement au potentiel de l’hydrogène. Leur cible prioritaire : les stations de montagne, où les loueurs de VTTAE font face à un problème récurrent : des vélos vides à la mi-journée, difficiles à relouer sans avoir à procéder à un échange de batterie. Avec Alp’hy, le changement de réservoir ne prend que quelques minutes.

La cartouche utilisée par Mizea stocke 67 g d’hydrogène. Selon le fabricant, l'autonomie est 2 à 3 fois supérieure à celle d’une batterie de 600 Wh. Le prototype actuel affiche 28 kg sur la balance – pas de quoi faire rêver les amateurs de VTT pour lesquels le poids reste un critère crucial - mais Mizea vise une réduction à 25-26 kg.

Côté motorisation, le choix s’est porté sur un bloc pédalier Bafang, bien connu dans le monde du vélo à assistance électrique.
Une production locale et autonome de l’hydrogène
L’hydrogène n’est pas seulement stocké. Il peut aussi être produit sur place, grâce à une solution développée par la marque. Mizea propose un système de recharge local composé de 40 m² de panneaux solaires, capable de générer 1 kg d’hydrogène par jour. De quoi alimenter une flotte d’environ 50 vélos.

Une commercialisation encore lointaine

Le projet Alp’hy bénéficie du soutien du programme européen e-Boost, qui accompagne les innovations dans la mobilité propre. Si la commercialisation grand public n’est pas encore à l’ordre du jour, Mizea espère convaincre les professionnels du tourisme et de la montagne.
 


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