Zepp.solutions présente son camion hydrogène nouvelle génération

Zepp.solutions présente son camion hydrogène nouvelle génération
Le néerlandais Zepp.solutions a dévoilé les spécifications et le nom de son nouveau camion à pile à hydrogène : « Europa ». Son lancement est prévu pour le quatrième trimestre 2023.

Conçu comme une réponse au mode de transport routier lourd le plus utilisé, le tracteur diesel 4x2, Europa présente plusieurs caractéristiques bien utiles. Avec une longue autonomie, une cabine couchette, un ravitaillement rapide et la possibilité de tirer une remorque, ce poids lourd à hydrogène offre, selon la marque, la même facilité d'utilisation et la même capacité de charge utile qu'un équivalent diesel.
 

Deux versions : 350 ou 700 bars

Les premiers véhicules entreront en service à la fin de l’année sous forme de tracteurs 4x2 équipés de systèmes de stockage d'hydrogène à 350 bars. Avec plus de 50 kg d'hydrogène utilisable à bord, les véhicules afficheront alors une autonomie supérieure à 700 km. Fin 2024, le camion sera également disponible dans une version à 700 bars de stockage d'hydrogène (soit plus de 80 kg d'hydrogène utilisable), ce qui portera l'autonomie à plus de 1 000 km avec un seul plein. Mais aujourd’hui, les infrastructures européennes d’avitaillement des véhicules lourds sont principalement adaptées aux systèmes à 350 bars.
 
Les dernières spécifications ainsi que le design final du camion à hydrogène Europa seront dévoilés en même temps que la livraison des deux premiers modèles aux clients de lancement, BCTN Group et VOS Transport Group.


 
Version 350 bars 700 bars
Capacité de stockage > 50 kg > 80 kg
Autonomie > 700 km > 1000 km
Configuration 4x2 4x2
Remorque 13.6 m 13.6 m
Disponibilité Q4 2023 2024
 


 

Une solution évolutive et intégrable sur d’autres modèles

Zepp.solutions est l'un des principaux fabricants et intégrateurs néerlandais de systèmes de piles à combustible. D’après la société, le groupe motopropulseur hydrogène-électrique du camion Europa pourra également être adapté à d'autres configurations de véhicules, comme par exemple les camions-citernes. D’autres piles et modules pourraient aussi être ajoutés pour augmenter l'efficacité et l'autonomie des véhicules.
 
Comme son nom l’indique, le design du camion Europa est optimisé pour le secteur du transport européen, et son développement est guidé par les réglementations européennes. Dans la plupart des pays de l'UE, le poids total combiné maximal des véhicules est de 40 tonnes. La législation européenne porte cette limite de poids à 42 tonnes pour les véhicules articulés N3 à zéro émission.

« Nous sommes enthousiastes à l'idée de proposer un camion à émission zéro et à longue autonomie qui peut rivaliser avec ses homologues diesel en termes de charge utile, de performances et de convivialité », a déclaré Kevin Schreiber, cofondateur de l'entreprise néerlandaise. « Et ce n'est qu'un début. Le système intégré de pile à hydrogène X150 et nos systèmes de stockage d'hydrogène sont également disponibles pour être intégrés par d'autres fabricants. Nous sommes impatients de voir les applications qu'ils feront de nos systèmes. »
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